vendredi 28 octobre 2011

6 Treize petites enveloppes bleues - Maureen Johnson


Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage... Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.



Mouais. Je dirais même : beurk. Quelle déception ! L'idée de départ était trop chouette, et je pensais presque lire un récit d'aventures. Au final, il ne se passe absolument rien dans les 344 pages de ce bouquin, et je ne vois absolument pas l'intérêt.

Les voyages se suivent et se ressemblent, et comme Ginny, on se demande vraiment où Peg veut en venir. Mais le pire, c'est qu'on n'a pas la réponse, même à la fin ! Et puis franchement, faire voyager d'un bout à l'autre de l'europe pour ne rester que quelques heures (dans certains cas) dans une ville, sans rien y voir, je ne vois pas l'intérêt.

Et je me demande si c'est bien vraisemblable tout ça, en sachant qu'elle n'a en tout et pour tout que £500 (1000 au départ, mais elle doit en donner 500 à quelqu'un). Avec £500, est-ce qu'on peut vraiment faire Londres-Paris-Rome-Amsterdam-Copenhague-Corfou et payer les voyages, l'hébergement, les transports sur place et la restauration ???

Bref, si le résumé vous a plu, restez-en là et passez votre chemin.

Livre lu dans le cadre de :

6 companion(s) so far:

Aurélie. a dit…

Ton avis est très catégorique quand même.. Le résumé m'avait l'air bien mais je pense que je me renseignerai d'avantage d'abord.

Miss Bunny a dit…

c'est vrai que je suis très catégorique, et tu as raison de vouloir te faire ta propre idée. n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu !

Riz-Deux-ZzZ a dit…

Oo il est dans ma wish-list... Et à la médiathèque, je pense que je l'emprunterais au lieu de l'acheter !

Miss Bunny a dit…

je pense que c'est mieux, parce que si tu l'aimes pas, tu auras fait des économies :)

naanaash a dit…

Ton avis est très précis :p Personnellement, j'ai lu ce livre et je l'ai trouvé sympa, mais sans plus.

miss bunny a dit…

tu l'as plus apprécié que moi alors :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!