dimanche 30 octobre 2011

3 Radiance, tome 1 : Ici et Maintenant - Alyson Noël

Après l'accident, Riley Bloom n'a pas suivi Ever qui regagnait le monde des vivants.
Elle a traversé le pont menant à l'au-delà. Rien ne semble différent « Ici ». Elle a retrouvé ses parents et Caramel, son chien qu'elle aimait tant, et rend souvent visite à sa soeur. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui livre une bien mauvaise nouvelle : la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité ! On lui assigne une fonction, celle d'Attrape-Ames.
Il s'agit de convaincre les âmes égarées de passer dans l'autre monde. Avec Bodhi, le curieux professeur qu'on lui attribue, elle retourne sur Terre pour sa première mission : un garçon Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup d'Attrape-Ames ont essayé sans succès de lui faire traverser le pont. Mais il n'avait encore jamais eu affaire à Riley.




Bon. En fait j'avais pas tellement envie de lire ce livre. La saga Eternels ne me dit rien du tout, et Radiance, du même auteur, ne me disait rien non plus. Au final, un livre passe-partout, que j'ai quasiment oublié sitôt fini.

Ce n'est pas mal écrit, c'est même plutôt bien écrit et je n'ai pas rencontré de soucis majeurs de traduction, ce qui est un très bon point. Mais bon. On est trimballé d'un bout à l'autre sans vraiment comprendre pourquoi, comme Riley d'ailleurs, et c'est une sensation que je n'ai pas appréciée. Il y a de trop évidentes facilités (le gardien qui devient comme par magie potable, on s'en serait pas douté, le fait que Riley réussisse là où tout le monde avait échoué...) et puis bon, je crois que j'ai du mal tout simplement à me mettre dans la peau d'une gamine de 12 ans qui se prend pour une grande. J'ai l'impression d'essayer de me mettre à la place d'une de mes olives, et j'en ai franchement pas envie. Donc bon.

C'est pas transcendant, et à réserver aux plus jeunes, d'après moi.

Livre lu dans le cadre de :

3 companion(s) so far:

Luna a dit…

Ma soeur à les Eternels, que j'aime bien mais sans plus... Ce n'est pas de la grande littérature mais ça se laisse lire ! Du coup j'ai assez envie d'en savoir un peu plus sur Riley :)

Luna a dit…

Oups !
Ma soeur a* les Eternels... --'

Aidoku a dit…

Ça ne me disait déjà pas avant...

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!