lundi 31 octobre 2011

5 N ou M - Agatha Christie

1940.
Tommy et Tuppence Beresford - as du contre-espionnage durant la Grande Guerre se lamentent qu'on refuse de mettre à profit leurs compétences. Trop vieux! Ils ont dépassé la quarantaine... C'est à ce moment qu'un officier du 2e bureau propose une mission à Tommy débusquer un agent nazi, installé dans une paisible station balnéaire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois révéler à sa femme pourquoi il s'absente.
Tuppence, fine mouche, part le rejoindre. L'invincible tandem, chacun sous un faux nom, va faire des étincelles.


Même si je préfère largement Hercule Poirot, j'aime aussi ses autres "détectives" : Miss Marple, bien sûr et Tommy et Tuppence. Ca tombe bien, ce sont eux les héros de cette histoire.

Ce que j'aime chez Agatha Christie, c'est qu'en plus d'écrire des enquêtes policières de qualité (ça ne m'est arrivé que 2 fois de trouver le coupable avant la fin du livre), elle sait mettre en place une ambiance. J'aime le monde, l'atmosphère un peu désuets qu'elle décrit, et je m'imagine bien partir quelques mois dans une pension de famille au bord de la mer, rencontrer les autres pensionnaires, jouer aux cartes le soir pendant que les messieurs fument des cigares, me balader sur le front de mer avant le déjeuner, enfin vous voyez le genre.

Et puis dans cette enquête, on se retrouve plongé en plein début de Seconde Guerre Mondiale, avec de l'espionnage comme trame de fond et la sauvegarde du pays !
C'est d'autant plus intéressant que, aux yeux de tout le monde, et particulièrement à ceux de leurs enfants, Tommy et Tuppence sont d'insignifiantes petites choses bien trop âgées pour avoir une quelconque utilité dans l'effort de guerre.

L'enquête est rondement menée, et le lecteur change de suspect(s) au fur et à mesure que sa lecture avance et que les indices sont donnés, sans jamais s'approcher de la vérité (en tout cas en ce qui me concerne).

Une très bonne enquête signée Ms Christie.

Livre lu dans le cadre de :


Et n'oubliez pas le concours !!

5 companion(s) so far:

Julii a dit…

J'ai lu ce livre pendant les grandes vacances, mon premier d'Agatha Christie, et j'ai beaucoup aimé. il y a effectivement une ambiance... sans mot pour la décrire ... mais que je trouve rare dans de tel livres :)

Mypianocanta a dit…

Oh je ne connais ps les aventures de Tommy et Tuppence : il va falloir que je répare cela rapidement :) Ton vais donne vraiment envie de se plonger dans ce livre.

Miss Bunny a dit…

c'est étonnant de commencer Agatha Christie par celui-ci... tu en as lu d'autres depuis ?

Miss Bunny a dit…

My > je suis ravie alors :)

Julii a dit…

J'ai lus l'Heure Zéro juste après et je compte en lire d'autre, j'avais pris ceux là car ils étaient les seuls en rayons quand je suis allée à la bibliothèque, les autres n'ont toujours pas été remis (ils sont très vieux)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!