samedi 29 octobre 2011

3 L'Anneau de Moebius - Franck Thilliez

Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.

Depuis toujours, Stéphane Kismet est, quant à lui, hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte…

Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit.

L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout…



Je ne suis pas une méga fan de thriller. J'aime bien certains policiers (en fait, principalement ce qu'on peut appeler les classiques, Agatha Christie en tête), mais je trouve les thrillers souvent trop glauques et / ou gores à mon goût. J'ai une imagination très fertile, et des descriptions écrites provoquent toujours une image très réelle et vivace dans mon esprit, alors je suis moins perturbée par la vision d'un truc gore à la télé que par la lecture d'un truc gore. Allez comprendre... Du coup, j'en lis très rarement.

Franck Thilliez, je ne connaissais pas. Du moins, seulement de nom. Et bien j'ai vraiment bien aimé ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur : j'ai trouvé l'épilogue un poil trop facile ET j'ai été déçue par l'identité du coupable. Pourtant je me suis passionnée dès le début pour cette histoire qui est vraiment menée de main de maître. En fait, je me suis presque crue en plein milieu d'un épisode de Doctor Who à subir un timey wimey de malade. Et ça, c'est vraiment un méga bon point.

C'est super bien écrit, il n'y a aucun temps mort, les personnages sont super ; j'ai particulièrement aimé Vic, mais aussi Wang et bien sûr Stéphane.

Je ne sais pas s'il y a une suite (il pourrait y en avoir une), mais s'il y en a une, je la lirai probablement.

Un très bon thriller, vraiment !

Livre lu dans le cadre de :

3 companion(s) so far:

Aidoku a dit…

J'ai rencontré l'auteur, mais je n'ai pas encore lu un de ses romans. Je commencerais peut-être par celui-là. ^^

Miss Bunny a dit…

à un salon ?

calypso a dit…

Pas de suite, non. C'est un livre que j'ai trouvé incroyablement prenant.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!