mardi 18 octobre 2011

6 Georgina Kincaid, tome 1 : Succubus Blues - Richelle Mead


Georgina Kincaid est succube a Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l'apparence de son choix, une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne! Livres à l'œil, moka blanc à volonté... et la possibilité d'approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu'elle rêve - mais s'interdit - de mettre dans son lit. Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu'un s'est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien malgré elle, Georgina est propulsée au cœur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours.




Attention, coup de coeur ! Ce n'est pas un coup de coeur aussi fort que celui de Battle Royale, mais les coups de coeur dans ce genre sont tellement rares que si je m'attendais à n'avoir que ce genre de coups de coeur, je serais bien déçue.

Je suis prête à m'incliner devant la bit-lit que j'ai dénigrée à tort. Enfin, il y a sûrement des livres qui ressemblent à l'idée que je m'en fais (et comme j'ai décidé de continuer à explorer, je vais forcément en trouver), mais en tout cas, celui-ci est une excellente surprise.

Déjà parce que comme je le disais, il ne ressemble pas à l'idée que je me fais de la bit-lit. Dans mon esprit, Twilight, Vampire Diaries et autres Communauté du Sud sont de la bit-lit. Succubus Blues n'en est pas (oui, JE SAIS, les puristes diront que Twilight ce n'est pas de la bit-lit. M'en fous, chez moi, c'en est, et puis c'est tout). Ben oui, quoi, c'est une succubes ! Et les succubes, ça mord pas - enfin sauf si on leur demande, mais ça c'est un autre débat. Alors d'accord, elle a bien des potes vampires. Mais ils sont limite pas importants, donc bon. Voilà quoi.

Et puis en plus, mais il y a une vraie histoire ! Dingue ! Il y a même du suspense ! En fait, c'est une enquête dans le monde de la nuit (version créatures immortelles, pas version Massimo Gargia, hein !). Et c'est rudement bien mené.

Bon ok, les méchants je les ai vus venir à 300km. Mais quand même, Richelle Mead m'a tenue en haleine ! A tel point que dimanche, j'ai eu le plus grand mal à reposer mon livre !

Bon, Georgina, elle est un peu coeur d'artichaut, mais vu que je suis un peu comme elle, je lui pardonne.

Et boudiou, mais c'est chaud c't'affaire ! Il y a deux ou trois scènes bien épicées, ça fait bien du bien !

Et puis en plus (oui, je sais, je me répète), Richelle Mead, elle écrit plutôt bien ! J'ai lu sur LA un commentaire qui parlait du vocabulaire affligeant... Ca, c'est sûr, la bit-lit, jamais je ne la lirai en français. Je suis sûre que c'est mal traduit alors que là, franchement, c'est chouette ! Bon, c'est pas du Faulkner hein, ça c'est clair, mais c'est vraiment bien.

Bref, vous avez compris, je reconnais mon erreur, mes errements, et je ne dénigrerait plus la bit-lit comme j'ai pu le faire auparavant. Mais c'est pas pour autant que je vais lire que ça, faut pas déconner non plus.

Livre lu dans le cadre :

6 companion(s) so far:

Asuna a dit…

Tout pareil, moi aussi j'avais un a priori sur la B-L. Je voyais ça en général plus mièvre, niais, cul-cul...
Par contre pr les méchants, j'ai rien vu venir moi !

alphardlesolitaire a dit…

Moi aussi j'ai été surprise par le fait qu'il y ait un scénario. Je m'attendais à lire des pages et des pages d'un triangle amoureux niais, mais mine de rien y a autre chose aussi!

J'adore le (nouveau?) look de ton blog. Ca fait quelques temps que je ne suis pas passée par ici, c'est une jolie surprise :D!

Miss Bunny a dit…

Asuna > quand ça devient évident que c'est pas le premier suspect de Georgina, j'ai trouvé tout de suite :)

Alphard > welcome back !!! Le look a 3 semaines environ, donc c'est assez récent :)

stephy21 a dit…

j'aime bien georgina !!! j'ai lu que le tome 1 pour le moment

Cln a dit…

Il est dans ma PAL depuis peu et ton avis me donne encore plus envie de le lire ^^

Miss Bunny a dit…

stephy21 > j'espère découvrir le tome 2 bientôt :)

Cln > tant mieux !

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!