mercredi 26 octobre 2011

1 Entre chiens et loups, tome 4 : Le retour de l'aube - Malorie Blackman

Tobey est amoureux de Callie. Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d'elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire : effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d'un peu d'argent. Un peu d'argent qui le conduira directement en enfer...


Ne pas lire cette chronique si vous n'avez pas lus les tomes précédents.

Quelqu'un qui ma dit... que... tu m'aimais encore ce tome était un peu de trop. Je comprends tout à fait cette remarque. L'histoire de ce tome n'a plus grand chose à voir avec celle des trois tomes précédents, à part peut-être les personnages. Mais ils ne suffisent pas à raccrocher ce tome aux précédents.

Pour autant ce n'est pas mauvais ; j'ai même autant accroché à ce tome-ci qu'aux précédents. L'écriture est toujours fluide, l'histoire est bien menée, il n'y a pas un temps mort... mais ça pourrait être une toute autre histoire que ça ne changerait pas grand-chose. De plus, le reproche que je faisais aux trois autres tomes sur l'inutilité d'"inverser" les rôles et de faire se dérouler l'histoire dans une société régie par les Noirs est encore plus vrai dans ce tome : ça n'a absolument aucun intérêt. Nihils, Primas... Où est le conflit ? Où sont les marques laissées par une telle ségrégation ? Ici, nous n'assistons qu'à une "banale" guerre des gangs, sans aucun rapport avec la couleur de la peau (ah si, pardon, un des gang est Nihil, l'autre est Prima. Wow, ça c'est percutant !).

En bref, si l'histoire est toujours intéressante, le point de départ, pourtant captivant, n'est resté qu'un simple prétexte, et c'est bien dommage.

Livre lu dans le cadre de :

1 companion(s) so far:

stephy21 a dit…

Coucou !!! J'aime bcp ton blog !!! Je t fais un lien sur le mien !!! Bonne journée

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!