samedi 22 octobre 2011

12 Dewey - Vicky Myron

Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur.
Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires...
et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.




Je n'avais jamais entendu parler de chat, pourtant mondialement célèbre parait-il, avant de tomber sur la critique de ce livre au hasard de mes pérégrinations bloguesques. Bien entendu, mon amour des chats est tel que je ne pouvais que le lire. Il est resté quelques mois sur ma wish, et maintenant je l'ai lu. Pourtant, j'étais en plein dans Entre chiens et loups, mais j'étais dans une salle d'attente, je n'avais pas mon livre en cours sur moi, je sortais de la bibliothèque, donc j'avais celui-ci, alors je l'ai entamé.

Ce livre est bien plus que l'histoire d'un chat, tout adorable soit-il. L'auteur nous raconte, à travers l'histoire de ce chat, celle de sa bibliothèque, de sa ville, mais aussi son histoire à elle, celle de sa famille. C'est un livre complexe, intéressant car il permet de comprendre le fonctionnement d'une ville dans un environnement rural, en proie aux problèmes de crises de l'agriculture, chômage...

C'est un livre d'amour : amour pour ce chat extraordinaire - en tout cas aux yeux des gens qui l'ont cotoyé -, amour pour cette communauté, amour de l'auteur pour sa fille, pour sa famille. Il y a des passages assez durs dans ce livre, notamment lorsque Vicky Myron évoque le décès de certains membres de sa famille, et évidemment lorsqu'elle évoque le décès de Dewey. Je suis bouleversée d'avoir vécu à nouveau cette expérience, car même si les circonstances étaient bien différentes, je n'ai pu m'empêcher de penser à ma Yuna. Vous imaginez bien dans quel état j'étais à la lecture de ces lignes. Et je n'ai pu m'empêcher de penser au décès inévitable de Peluche, que j'espère dans un futur très très lointain.

C'est magnifiquement écrit, bien qu'un poil répétitif lorsqu'elle évoque Dewey et ses facéties, et j'ai passé un excellent moment à Spencer, Iowa avec Dewey et ses amis.

Livre lu dans le cadre de :

12 companion(s) so far:

Lyra Sullyvan a dit…

Ce bouquin titille ma curiosité depuis un moment. J'vais finir par me laisser tenter :P

loli05 a dit…

Ca donne bien envie de le lire...

Miss Bunny a dit…

Laissez-vous tenter les filles, si vous aimez les livres et les chats, il est fait pour vous :)

Sofynet a dit…

C'est un livre qui titille aussi ma curiosité depuis un petit moment.... Tiens, je vais regarder s'ils l'ont à ma médiathèque .... En attendant, hop, billet ajouté !

Cln a dit…

Oooh il a l'air super ce livre ! Ta chronique me donne envie d'y jeter un oeil, surtout que j'adoooore les chats ;)

Miss Bunny a dit…

Sofy > j'espère qu'ils l'ont et que tu vas pouvoir découvrir ce beau chat !

Cln > alors il est fait pour toi !! Mais si tu es sensible, prépare les mouchoirs !! ;)

Minifourmi a dit…

Effectivement, ton article donne envie!!! Cette lecture ne m'étonne pas de toi néanmoins, et je ne suis pas sûre d'avoir le courage de m'y lancer! (fan de chats, j'en ai eu toute mon enfance, je dois y renoncer pour cause de compagnon violemment allergique! grrr...)
Lien rajouté pour le challenge! ^^

Miss Bunny a dit…

pfff, change de copain :) (je plaisante, bien sûr ^^)

loli05 a dit…

Lu et apprécié :)

Miss Bunny a dit…

ah ben je suis bien contente Loli :)

Frankie a dit…

Oh, il a l'air sympa comme tout ce livre et en plus, je n'avais pas de livre pour l'Iowa pour le challenge 50 états ! :) Je le note !

Miss Bunny a dit…

Ravie d'avoir pu t'aider à trouver une lecture pour ton challenge !

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!