samedi 15 octobre 2011

1 Contes et légendes d'Ecosse - C. Quinel et A. de Montgon


Dans un pays où apparaît périodiquement le fameux monstre du Loch Ness, ne nous étonnons pas de trouver tout un trésor de légendes ! Ch. Quinel et A. de Montgon n'ont donc eu que l'embarras du choix et, pour notre plaisir, ils ont adapté les récits les plus typiques du folklore écossais : l'étrange aventure de Thomas le Rimeur, le château de MacBeth, sans oublier le lac enchanté, la légende d'Annie Laurie puis encore, le cygne au coeur sanglant, le monastère des larmes et, bien entendu, Rob Roy ! Un merveilleux voyage au pays des landes montagneuses, de la bruyère et des cornemuses...




Trouvé dans une brocante, ce petit livre me faisait bien envie, d'une part parce que j'adore les contes et légendes de tous les pays, ensuite parce que l'Ecosse est une nation qui m'attire et enfin parce qu'en tant que pr0f d'english, ça fait jamais de mal de se documenter sur le folklore des pays anglophones.

Et bien je suis un peu déçue, j'avoue. Je m'attendais à tout autre chose. Si certains récits entrent bien dans la catégorie contes et légendes (l'histoire de Thomas le Rimeur, l"histoire du gentil brownie ou encore le monstre du Loch Ness - non pas celui auquel vous pensez - par exemple), d'autres ressemblent plus à des faits historiques qui, s'ils sont hautement intéressants, n'ont pas l'aspect de contes ou de légendes au sens où je les entends.

Je voulais en découvrir plus sur le folklore de l'Ecosse, mais au final je ne suis pas plus savante après avoir lu ce livre. Je continuerai ma quête sans faillir !

Livre lu dans le cadre de :

1 companion(s) so far:

Mypianocanta a dit…

oh quand je vois cette couverture je m'aperçois qu j'ai lu ces contes au collège... il y avait toute la collection au "CDI" (ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque lol ). Donc j'ai dû les lire mais je ne m'en souviens pas :(
En tout cas, voilà qui fait avancer tes challenges.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!