mercredi 12 octobre 2011

10 Chroniques d'une prof qui en saigne - Princesse Soso

« Princesse Soso est une prof d'anglais qui enseigne dans un collège funky avec des élèves très en forme qui aiment bien s'entretuer à coups de compas et pour lesquels l'école est une annexe de Meetic. Princesse Soso adooooore son boulot mais il y a plein de trucs qu'elle ne comprend pas et qui ont un léger rapport avec le fait que des parents sont de vraies balletringues incapables d'élever dignement leur enfant et avec le fait que ceux censés gérer l'Éducation nationale font absolument n'importe quoi alors que nous, les profs qui réfléchissent, on a plein d'idées... mais il paraît qu'on n’est rien que des feignasses. Princesse Soso aime bien parler à la troisième personne, c'est son côté Alain Delon. » Professeur dans un collège de province, Princesse Soso a une place privilégiée pour avoir un avis sur l’éducation des jeunes. Un florilège d’anecdotes sur les élèves qui ne voient en l’école qu’un grand terrain de jeu, sur les parents qui considèrent les profs comme des tortionnaires et des bons à rien et sur les enseignants eux-mêmes. Suivons-la dans ces péripéties scolaires, de coups de gueule en coups de cœur, car Princesse Soso, malgré tout ce qu’elle nous raconte, aime son métier. D’ailleurs n’est-il pas le plus beau métier du monde ?




Je n'ai entendu parler de Princesse Soso que très récemment, par une amie qui consulte régulièrement son blog. Du coup, j'ai eu très envie de lire ce livre, et grâce à Evy qui me l'a offert, c'est maintenant chose faite.

Je suis partagée à la lecture de ce livre. D'un côté, j'ai beaucoup apprécié l'humour, le ton un peu décalé mais quand même très juste, le découpage. Et en plus, je me suis tout à fait retrouvée dans les récits de Princesse Soso, en particulier ceux où elle compare notre génération à celle de nos olives (et ça fait peur...), et pas trop, j'avoue, quand elle parle des SEGuePA, que je ne connais pas encore. En revanche, je trouve son langage parfois trop relâché, répétitif et même si le découpage m'a plu, il y a un effet catalogue qui peut devenir lassant. Du coup je me pose la question de savoir si ce livre est réellement un livre ou une compilation de posts de son blog.

Néanmoins, l'impression reste beaucoup plus positive que négative, car l'ironie et le sarcasme de Princesse Soso permettent de se faire une idée plus juste de notre métier. J'avoue me demander quand même si d'autres personnes que des pr0fs ou futurs pr0fs ou ex-futurs pr0fs lisent ce livre...

Une lecture que je conseille à tous ceux de mon entourage qui pensent que les profs sont des feignasses planquées trop payées toujours en vacances ou en grève (et dieu sait qu'il y en a)...

Livre lu dans le cadre de :

10 companion(s) so far:

Blogarnaque a dit…

Je lis son blog et me suis toujours démodée ce que valait son livre. Je ne l'ai jamais commandé car bon 15€ quand même... Jy repenserai peut être !
Bises

Céline a dit…

Je rêve de lire son livre, mais je n'ai malheureusement pas 15€ à dépenser.. et ma bibliothèque ne l'a pas en rayon.

Minifourmi a dit…

Je l'ai rajouté dans la mise à jour du challenge! Merci pour ta participation active!!! Et en plus tu me permets de découvrir des livres dont je n'avais absolument pas entendu parler... Par contre, en ce moment, je suis plutôt l'instit qui en saigne, et pas vraiment envie de me plonger dans des lectures qui me remettraient au boulot! (j'ai déjà assez de mal à lire en plus, en ce moment, mis à part les albums et contes pour enfants, et les BD...).
A bientôt!!!

Miss Bunny a dit…

mais de rien Minifourmi ! je suis plus inspirée que je pensais par ton challenge :)
bon courage pour le taf <3

alicia a dit…

Bonjour! Moi je suis très embêtée je voudrais offrir son livre mais je ne le trouve pas !! Disponible partout

alicia a dit…

Indisponible partout je voulais écrire

Miss Bunny a dit…

Il est trouvable ici en occasion à prix raisonnable ou en neuf à pris déraisonnable http://www.priceminister.com/offer/buy/111971547/chroniques-d-une-prof-qui-en-saigne-de-princesse-soso-livre.html

alicia a dit…

Merci pour ce précieux renseignement! C'est un cadeau je ne peux pas l'acheter d'occasion. Mais merci beaucoup!!

Alicia a dit…

38€ c'est un poisson d'avril de Noël non? Bon tant pis! J-attendrai de le trouver ailleurs. Merci de votre aide

Miss Bunny a dit…

j'avais prévenu : prix déraisonnable... Il n'y a plus qu'à attendre qu'il revienne en stock...

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!