samedi 17 septembre 2011

6 Ruined, a novel - Paula Morris

Rebecca ne se sent vraiment pas à sa place à la Nouvelle-Orléans. Elle vit dans une maison effrayante avec sa tante, qui lit l'avenir dans les cartes de tarot. Et au lycée, un établissement privé huppé, les hordes de filles pourries-gâtées font comme si elle était invisible. Son seul rayon de soleil est le beau et déjà pris Anton Grey, mais Rebecca se demande s'il est animé par d'obscures raisons. Et une nuit, au Cimetière Lafayette, Rebecca se fait une amie en la personne de la douce et mystérieuse Lisette.
Oui mais voilà. Lisette est un fantôme.
Un fantôme qui cache un sombre secret.


J'ai ajouté ce livre à ma wish-list uniquement car la couverture me plaisait, puis mes amies - merci - me l'ont offert pour mon anniversaire. Et grâce au challenge de Magda31 et grâce au choix d'Evy, je l'ai enfin lu.

C'était une très bonne lecture, mais malgré tout, pas un coup de coeur. J'ai mis pas mal de temps à entrer dans l'histoire, à m'imprégner de l'atmosphère, et je pense qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissances sur la Nouvelle-Orléans pour y parvenir rapidement.

Je pense que l'auteur est allée un peu vite sur certains détails. C'est un roman assez court (309 pages), et du coup, certains éléments qui auraient pu et qui auraient gagné à être développés - comme par exemple le quotidien de Rebecca à l'école, les "brimades" qu'elle subit de la part des Them, ses rencontres avec Lisette, ses rencontres avec Anton, le système de castes omniprésent dans son école et dans la ville - ont été un peu négligés et c'est dommage.

Néanmoins, ce que l'auteur a réussi, c'est à transmettre le sentiment d'isolement de Rebecca et son incompréhension du monde qui l'entoure.

Un autre point positif, c'est que le style et l'écriture, qui sont souvent simplifiés voire simplistes dans les romans jeunesse - le résumé et l'âge de l'héroïne laissant présager que ce livre fait partie de cette catégorie, même si je ne suis pas fan de la catégorisation des livres - ici sont fouillés.

Le déroulement de l'histoire est également très bien pensé, et incite le lecteur à poursuivre encore et encoe, jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.

Un livre très sympathique que je conseille donc, sans toutefois en faire un incontournable.

Livre lu dans le cadre de:

6 companion(s) so far:

Lynnae a dit…

Une très jolie couverture en effet^^ Je ne suis pas très fantôme, mais il me tenterait bien!

Miss Bunny a dit…

honnêtement, le fantôme n'est pas l'élément le plus important de l'histoire (mais bon, je ne suis pas objective, moi j'adore ça les histoires de fantômes :))

Evy a dit…

Ahhh tu me donnes envie de l'acheter ! Mais ça ne serait pas raisonnable du tout :(

Miss Bunny a dit…

veux-tu que je te le prête ?

Sofynet a dit…

Très très belle couverture ! Ça y est, j'ai rattrapé mon oublie, désolée !!! Hop, billet ajouté ! Bon dimanche !!

Miss Bunny a dit…

pas de problèmes, tu as fort à faire avec ce challenge !! Bonne fin de dimanche :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!