jeudi 1 septembre 2011

5 Empire du soleil - JG Ballard


Lorsque les Japonais prennent Shanghai en 1941, le petit Jim, onze ans, est arraché à ses parents et à une enfance dorée pour être jeté dans la tourmente.
Après diverses errances, il sera interné dans un camp pour y découvrir les horreurs de la guerre.
Où et comment survivre ?
Ce sera là toute la question pour cet enfant appelé à affronter mille périls. Une histoire vécue, aux scènes hallucinantes, qui a inspiré au cinéaste Steven Spielberg son dernier grand film.



Je suis tellement déçue que j'ai laissé tomber, c'est vous dire. J'ai acheté ce livre à une foire aux livres, j'ai dû le payer 50cts. Donc ça va, je n'ai pas perdu beaucoup d'argent. En revanche j'ai perdu un peu de temps. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je lisais, je lisais, sans m'imprégner des mots. J'en ai lu un quart avant de laisser tomber. J'avais pourtant adoré le film.

L'écriture est plutôt agréable, mais la chronologie elle est vraiment bizarre. En un chapitre, on saute plusieurs mois, comme ça, sans explications. Ou alors j'ai loupé quelque chose, et ça c'est vraiment possible.

Tant pis.

Livre commencé dans le cadre de :


5 companion(s) so far:

calypso a dit…

Bon, c'est dommage mais ça arrive ! Je ne connaissais pas ce titre...

Merci pour ta participation !

Aidoku a dit…

Ouh là là !
Ça c'est dommage.
En même temps, je trouve que le mot n'était pas si évident que ça. ^^

Hanaelle a dit…

Et moi qui voulait le lire pour ce challenge... J'ai changé parce que j'ai trouvé un autre livre portant le mot "soleil" dans un brocante... ça calme mon envie de lire celui ci en tout cas...

Miss Bunny a dit…

Calypso > de rien, c'est un plaisir !

Aido > il y avait pas mal de possibilités. J'aurais dû me contenter de mes Colombes du Roi-Soleil...

Hanaelle > je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi... si tu le lis, je viendrai lire ta critique avec plaisir, peut-être que ça me redonnera envie

Mypianocanta a dit…

pas de chance... et j'allais dire mais pourquoi n'as^-tu pas pris les Colombes du Roi Soleil et je vois que tu les as mentionnés dans ta réponse :D

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!