lundi 5 septembre 2011

3 Concerto du fleuve Jaune - Chow Ching Lie

Le Palanquin des larmes de Chow Ching Lie a connu et connaît encore un immense succès. Il contait la vie d'une enfant dans une Chine encore féodale, son mariage à treize ans, la tourmente de la guerre, la solitude d'une jeune veuve, mère de deux enfants...
L'auteur reprend son récit au moment où elle arrive à Paris, démunie et sans amis. Elle va lutter courageusement pour poursuivre ses études de piano, reprendre ses enfants, revoir les siens restés en Chine, tandis que déferle la Révolution culturelle...
Jusqu'à ce soir de gloire, en 1973, où Chow Ching Lie interprète au théâtre des Champs-Elysées le Concerto du fleuve Jaune.
Exceptionnel destin de femme où se mêlent les souvenirs de la Chine millénaire et des images saisissantes de la grande mutation de la Chine d'aujourd'hui.
Après Le Palanquin des larmes, et comme je l'ai trouvé dans une brocante, il coulait de source que je devais lire ce livre, qui reprend là où Le Palanquin s'est arrêté.

J'ai beaucoup moins aimé ce livre. Je l'ai trouvé moins bien construit, et les anecdotes et légendes que j'avais beaucoup appréciées dans le tome précédent sont ici bien trop abondantes et surtout tombent comme un cheveu sur la soupe.

De plus, autant j'ai compatis avec la jeune Chow Ching Lie, arrachée à sa famille, mariée à 13 ans à un homme deux fois plus âgé qu'elle, asservie par sa belle-mère, autant la Chow Ching Lie adulte m'a tapé sur les nerfs. Je l'ai trouvée prétentieuse, égoïste et inconséquente, malgré son apparente modestie. En revanche, sa famille, véritablement humble, m'a touchée.

Pour finir, j'ai quelque fois eu l'impression qu'entre les deux livres elle se contredisait, ou du moins donnait deux versions différentes de certains faits. Certains personnages, absents du premier livre, ont une certaine importance dans le deuxième.

Je ne peux que conseiller de rester sur la très bonne impression du Palanquin des Larmes.

Livre lu dans le cadre de :


3 companion(s) so far:

Touloulou a dit…

Je le note, il mêle histoire et musique, deux choses que j'adore ! Je vais essayer de trouver le premier tome.

Minifourmi a dit…

Bon, en gros, moi qui pensait peut-être le lire, qui ait un excellent souvenir du Palanquin, je vais peut-être éviter finalement... ^^

Miss Bunny a dit…

c'est pas plus mal :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!