vendredi 26 août 2011

12 Les Deux vies de Charlotte Merryweather - Alexandra Potter

En tombant nez à nez avec la Coccinelle de sa jeunesse, Charlotte n’est pas au bout de ses surprises. Au volant se trouve en effet.... Lottie, c’est-à-dire elle-même, dix ans plus tôt : rondelette, insouciante, chantant à tue-tête. Bien décidée à coacher son double, Charlotte pourrait bientôt regarder sa propre vie (et son boyfriend), d’un autre œil.




Je ne suis pas une fana de chick-lit. Mais c'est un genre qui se marie bien avec la saison, alors de temps en temps je craque. Le pitch ici me plaisait bien. Au final, ce n'était pas génial génial.

Déjà je n'ai pas aimé la traduction. Certaines tournures françaises m'ont gênée, car je voyais bien quelles structures elle traduisaient, mais de façon parfois un peu maladroite.

Charlotte n'est pas très attachante. Névrosée, pleine de tics, d'obsessions et de peurs, n'a vraiment rien pour elle. Et ses réactions face à son alter ego plus jeune sont un peu pathétiques, à peine drôles. Qu'à 30 ans on n'ait pas les mêmes affinités qu'à 22, soit. Mais réagir comme une vieille réac, faut quand même pas exagérer. Et puis il y a quand même une grande incohérence dans l'histoire : Charlotte a soi-disant oublié un événement de la vie de Lottie (elle, plus jeune) alors que cet événement a eu un gros impact sur sa vie... mouais.

L'histoire en elle-même est assez facile : les rebondissements n'en sont pas du tout, et il n'y a pas vraiment de suspense (notamment sur l'identité de certains personnages).

Malgré tout, c'est un livre qui se laisse lire.

12 companion(s) so far:

Sofynet a dit…

un livre dans ma Lal depuis un moment,pour un moment de détente, car effectivement, on ne peux apparemment en attendre plus ;o))

Miss Bunny a dit…

c'est exactement comme ça qu'il faut le prendre :)

Aidoku a dit…

Je ne suis pas très fan de l'héroïne de la saga Accro du shopping. Celle-ci a l'air d'être du même genre, alors je vais passer mon tour.

blogarnaque a dit…

question : un bon livre de poche à me conseiller, genre celui qu'il faut lire sinon on meurt idiot ? tu peux m'en dire plusieurs (en francais hein)
et oui c'est une question casse tête :)

Miss Bunny a dit…

j'en ai plusieurs à conseiller, ça dépend de ce que tu veux lire :) plutôt un truc léger genre livre-doudou ? thriller ? policier ? classique ? un truc qui fait rire ? un truc qui fait pleurer ?

blogarnaque a dit…

alors par ordre de préférence : un livre qui fait pleurer, un livre doudou, une qui fait rire, un thriller et un policier ...
euh oui donc toutes les propositions ... Pas réussi à en choisir une...

Miss Bunny a dit…

alors :
- un livre doudou qui fait rire et pleurer (et oui, 3 en 1) = Quatre filles et un jean d'Ann Brasharès. Ou le parfait livre (en 4 tomes) en cette période, une magnifique histoire d'amitié.
- un thriller = ben en fait, ce genre-là, c'est pas trop mon truc... le Da Vinci Code de Dan Brown ou un peu dans le même genre Marie-Madeleine, le livre de l'élue de Kathleen McGowan (ah ! ou sinon, mais je sais pas s'il compte comme thriller, un grand classique, mais vraiment top : rebecca de daphne du maurier)
- un policier = 10 petits nègres d'Agatha Christie, sublime. Sinon, La 37e heure de Jodi compton, j'avais beaucoup aimé
- un autre livre qui fait pleurer = A tout jamais de Nicholas Sparks, sublime / Love Story d'Erich Segal, encore plus sublime
- et puis si tu aimes les belles sagas romanesques, il y a bien sûr Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, et les Angélique d'Anne et Serge Golonn (attention, 13 tomes - et le 9e est en 2 parties, donc en fait ça fait 14 tomes mais ça vaut vraiment le coup. Si tu as vu les films, oublie, les livres sont 100 fois mieux (en même temps, c'est pas dur...)

Voilà j'espère que tu trouveras ton bonheur !

Blogarnaque a dit…

:) j'ai relu les 10 petits nègres pendant ces vacances.
A tout jamais : un quelconque rapport avec le fil
De Drew Barrymore?
Da Vinci code : déjà lu ( bof bof)
Love story : déjà lu forcement. Connais tu la suite ( oliver's story?). Je les relirais bien tiens!
Bon le reste je file voir les résumes sur Amazon !
Merci merci merci !!!!

Miss Bunny a dit…

A tout jamais > non, le film qui a été fait est avec Mandy Moore.
Oliver's story > je savais pas ! merci !

De rien pour le reste :)

Je rajoute Cyrano de Bergerac, au cas où ! en plus comme c'est une pièce, ça se lit vite.

Blogarnaque a dit…

Je suis con, a tout jamais avec Drew Barrymore c'était un remakes de cendrillon.
Merci de tes conseils ;) te dirai ce que j'ai lu.
Tu as lu : elle s appellait Sarah ? Bouleversant

Miss Bunny a dit…

non pas encore, mais il est sur ma wish... je me le garde pour cet hiver :)

Blogarnaque a dit…

A tout jamais et rebecca commandés. ( merci les bons scanbucks)
Merci !

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!