samedi 13 août 2011

6 Guenièvre, tome 2 : La reine de Bretagne

Le royaume d'Arthur et de Guenièvre est en paix, mais ses ennemis de l'intérieur et de l'extérieur sont innombrables. Au nord, les Pictes complotent pendant qu'à l'ouest les Saxons s'agitent. en petite Bretagne, sur les terres de Lancelot, la guerre est imminente. Clodomir, roi des Francs de l'est, s'impatiente. Mais c'est dans le domaine et à la cour des rois que le danger se fait plus pressant encore. Maélgon, roi de Gwynedd, réveille les rivalités entre chrétiens et druides. Arthur doit intervenir et s'éloigner de Camaalot, alors que des rumeurs de trahison hantent jusqu'aux coursives du château. Certains prétendent que les félons siégeraient au Conseil de la Table Ronde. Lancelot a été écarté du palais après un procès indigne. Et l'absence d'héritier à la couronne aiguise les appétits...
Loin de son roi, isolée, Guenièvre va affronter les assauts répétés de ses détracteurs.


Globalement, j'ai moins aimé ce tome lors de la relecture. Comme dans le premier tome, je déplore la quasi absence d'Avalon et de ses représentants (Merlin, Morgane, Viviane) dans l'histoire.

Guenièvre m'a beaucoup agacée, à toujours douter la parole d'Arthur. Je veux dire, une fois qu'il lui a dit, au moins 10 fois, qu'il ne lui reprochait pas son incapacité à lui donner un enfant, il faut arrêter de nous embêter avec ça.

Je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur pour un personnage, j'en ai même méprisés beaucoup : les frères d'Orcanie (sauf Gareth), Galaad, Lancelot, Morgause.

Mais l'un dans l'autre, ce livre me réconcilie un peu avec Guenièvre. Nancy McKenzie dépeint une reine digne, courageuse, forte, humble qui n'a rien à voir avec l'idée que je me fais de ce personnage.

Ceci dit, c'est quand même un très bon diptyque, à lire si l'on aime la légende arthurienne.

Livre lu dans le cadre de :

6 companion(s) so far:

Maria Julia a dit…

Je n'ai jamais été capable de trouver ce 2e tome dans le commerce -_-" frustrant...

Miss Bunny a dit…

sur amazon http://www.amazon.fr/reine-Bretagne-Gueni%C3%A8vre-Nancy-McKenzie/dp/2744196940/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1313243868&sr=8-2

et moins cher sur priceminister http://www.priceminister.com/offer/buy/50728586/Nancy-Mckenzie-Guenievre-T2-La-Reine-De-Bretagne-Livre.html

si tu n'as rien contre l'occasion

Audrey a dit…

Oh ba non, t'as démoli mon livre préfère :( :D
Bon au moins tu as un peu changé d'avis sur Guenièvre, c'est déjà ça de gagné :D

Miss Bunny a dit…

Ah non je n'ai pas démoli, parce que je l'aime bien quand même. Si j'avais démoli, j'aurais été beaucoup plus méchante :)

Audrey a dit…

Oui bon j'exagère un peu, mais quand même :o :D

Miss Bunny a dit…

=D

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!