mardi 19 juillet 2011

0 Marie-Madeleine, tome 2 : Le Livre de l'Amour - Kathleen McGowan

Une lettre signée de Matilda de Toscane, reine guerrière du XIe siècle, un arbre généalogique... Lorsqu'elle reçoit cet étrange colis dans sa suite new-yorkaise, Maureen Pascal, auteur d'un best-seller consacré à Marie-Madeleine, y voit aussitôt le signe d'une nouvelle enquête. D'autant qu'à l'autre bout du monde, son amant, lord Bérenger Sinclair, s'est vu adresser ces mêmes documents. Qui les leur a fait parvenir ? Et surtout, qu'est-ce que ce "livre le plus précieux de l'Humanité", évoqué par Matilda dans la lettre ? De Chartres au pays cathare, de Rome à New York, Maureen et Bérenger s'attaquent, sans le savoir encore, à 2000 ans de persécutions et de mensonges ecclésiastiques...


J'avais adoré le tome 1, Marie-Madeleine : le Livre de l'Elue, et j'attendais avec impatience sa sortie. Au final je l'ai loupée, et c'est trois ans après que je découvre le deuxième tome.

J'avoue avoir été déçue car je m'attendais à un roman plus semblable au premier, avec de l'aventure, des mystères et un peu d'incursions dans le passé. Au final, c'est presque un roman historique que j'ai lu là. Pas que je n'aime pas ça, loin de là, mais ce n'est pas ce que je m'attendais à lire.

Dans ce tome on retrouve bien sûr Maureen et Bérenger, Peter, Roland et Tammy, mais ils sont tellement anecdotiques qu'ils pourraient très bien ne pas être cités.

Les 9/10e du roman se situent au XIe siècle et racontent les intrigues politiques et religieuses qui ont secoué l'Italie et l'Empire Germanique à l'époque. C'est bien entendu romancé, l'auteur le dit elle-même (parenthèse qui n'a rien à voir : je ne peux me résoudre à employer le mot auteure, que je trouve franchement moche). Mais les enjeux contenus dans la nomination des Papes cités sont très bien expliqués et surtout très bien intégrés à l'histoire. On y croise donc Henri IV, à la tête de l'Empire Germanique, le pape Grégoire VII, mais aussi, dans des retours vers le passé plus poussés, Ponce Pilate.

L'intrigue en elle-même est moins intéressante que celle du premier tome, et la révélation moins forte. Dans l'ensemble, j'ai été gênée par la "religiosité" de ce livre. C'est pourtant le sujet principal de ce roman (retrouver l’Évangile écrit par Jésus lui-même), mais certains aspects que je ne saurais expliquer m'ont gênée.

Un troisième tome est disponible depuis juin 2011, Le Livre du Poète. Quand il sera sorti en poche, je me le procurerai sans doute.

Livre lu dans le cadre de

0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!