jeudi 7 juillet 2011

11 Mais elle est où la mer ?

Je peux maintenant entamer mes vacances correctement : le boulot est officiellement terminé depuis lundi 27/06 à 11h, j'ai rendu mon appart le mardi 28/06, et mercredi 29/06, direction l'Ardèche avec ma moune.

Pour des raisons de budget limité, nous voici parties en évitant l'autoroute. Trajet : Brest > Nantes > P0itiers > Lim0ges > Clerm0nt-Ferrand > Le Puy > Auben@s. Ce qui représente en tout et pour tout un peu plus de 14 heures de voyage. Si si. Autant vous dire que j'étais éclatée en arrivant. Mais avant d'arriver, il faut que je vous raconte...

La première partie du voyage (jusqu'à Clermont) s'est très bien passée. Pas de bouchons sur la route, quelques camions, mais toujours la possibilité de les dépasser, bref, pas de soucis. A partir de Clermont, ça se gâte. Déjà, on a dû mettre facile 1 heure pour traverser la ville. Pas glop. Et ensuite, nous voici dans les routes de montagne.

J'avoue avoir choisi l'ac@démie principalement par stratégie (tout pour éviter Créteil / Versailles / Lille / Amiens). En revanche, le département, c'était plus par élimination : je n'aime pas la montagne, donc je dis adieu aux 2 Savoie, pas tellement envie de me retrouver à Grenoble même, alors au revoir l'Isère, et la Drôme était inaccessible en p0ste fixe, donc, l'Ardèche (l'année dernière, en Ardèche, on pouvait obtenir un p0ste fixe avec 30 points - mon total cette année / cette année le premier poste fixe était à 110 points... La lose.).

Du coup, j'ai regardé sur internet les communes, et Auben@s paraissait la plus "vivante". 12 000 habitants intra-muros, 46 000 en agglomération (si on peut parler d'agglomération...). Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Enfin là je vais trop vite.

Nous voici donc sur la route qui relie Le Puy à Aubenas, qui est une route de montagne. Je peux vous assurer que je ne faisais pas la fière. Ma moune m'a dit que j'étais devenue blême en conduisant, et je veux bien la croire. Route de montagne, avec un précipice sur la droite, la falaise sur la gauche, des virages en veux-tu en voilà... On a mis bien 45 minutes pour faire 15 km. Le pire, c'est que nous sommes passées pas loin d'une commune qui fait partie de ma z0ne, et là je me suis dit "mais qu'est-ce que j'ai fait ?!" ! Je ne me vois pas du tout faire cette route en hiver, sous la neige, à 7h le matin... Oh la la. J'étais donc bien refroidie...

Et puis ces montagnes... Il y en avait partout. Je savais que la région n'était pas plate, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si montagneuse, pour tout dire. J'avais beaucoup consulté Google Maps, mais il aurait peut-être fallu que je regarde les photos !

Pour moi qui vit près de la mer (de l'océan, comme m'aurait corrigée Lainey), ces montagnes, ça m'a fait une impression assez horrible. J'avais la sensation d'être enfermée, oppressée, et de ne pas voir l'horizon, c'est quelque chose qui ne m'a vraiment pas plu pour tout vous dire.

Sur Auben@s, on "respire" un peu plus : la ville est un peu en hauteur. Là j'avoue que j'étais un peu rassurée. C'est une toute petite ville, certes, mais ça a l'air d'être une ville jeune, et surtout, une ville vivante. Tout le monde était dans la rue, les terrasses pleines... J'y ai retrouvé toute l'énergie d'une ville du sud telle que je m'en souvenais, ce qui m'a plu pour tout dire. L'architecture y est quand même un peu déroutante pour une fille de Bretagne comme moi, où toutes les maisons sont "bien rangées", "proprettes". Ca fait bizarre de dire ça de maisons, mais c'est vraiment l'impression qu'on a dans certaines rues ou villages : une impression de fouillis organisé, mais fouillis quand même. J'avoue m'être demandée comment on pouvait choisir d'y faire sa vie... J'imagine que je le saurai bien assez tôt.

Les visites d'appartement se sont enchaînées et m'ont d'ailleurs posé quelques problèmes, car si j'ai eu un coup de coeur pour le premier appart, j'en ai aussi eu un pour le troisième et pour le quatrième... Et là, à part faire une liste de pros and cons, je ne vois pas trop ce que je pouvais faire de mieux.

J'ai donc choisi un T3, cuisine équipée ouverte sur séjour, avec deux portes-fenêtres ouvrant sur grand balcon avec vue sur les montagnes ardèchoises, salle d'eau, WC séparé, deux chambres, mini buanderie et mini terrasse (sans vue) sur l'arrière de l'appartement, deux places de parking, 70m², le tout pour 450 € CC / mois. Elle est pas belle la vie ?

La vue depuis mon appartement. Y'a pire, non ?

Mon "dressing" :)

La cuisine / salon

11 companion(s) so far:

sofynet a dit…

Et bien, quelle aventure ! J'espère que tu t'y plairas. En tout cas, ton appart' à l'air bien sympa ;o))

Maria Julia a dit…

J'aime la vue, j'aime le dressing et ton récit détaillé ^^ A quand la pendaison de crémaillère? Installe-toi bien & bonnes vacances bien méritées après ces moult péripéties ;-)

Dav a dit…

Wawawawa, la vue est géniale et l'appart est super bien agencé :)

Miss Bunny a dit…

Sofy > moi aussi j'espère :)
MJ > ah ben la pendaison de crémaillère, vu que je connais personne dans la région, ça va être un peu compliqué... sauf si tu veux faire le trajet !
Dav > j'avoue, je suis assez contente ! Du coup je vais pouvoir vous recevoir toi et Pat' :)

Dav' a dit…

Youkiiiiiiiiiiiiiiii :)

Atrabilaire a dit…

Wouah, il a l'air super sympa ton appart' !
Ton dressing me fait presque penser au mien, avec étagères des deux côtés et en haut, sauf que j'ai de quoi mettre des vêtements sur cintres à gauche. Et puis, rien que pour la vue, il est top.
C'est ce qui me manque, une belle vue. J'adore être en hauteur, moi...
Enfin, profite bien de tes vacances et bon courage maintenant pour l'emménagement !

Le umas a dit…

J'aime cette vue, t'as bien de la chance ^^ C'est le genre de paysage que je pourrais contempler des heures, et si le soleil se couche de côté, alors c'est le paradis :p

Ton appart à l'air sympa en plus, bon choix a priori ^^

Miss Bunny a dit…

Atrabilaire > merci beaucoup ! tiens il faut que tu me dises si je peux t'envoyer ton colis :)

Le umas > par contre, je sais pas si le soleil se couche par là... quand je l'aurai "vécu", je te le dirai (mieux, je prendrai une photo :)). J'espère en tout cas que c'est le bon choix, je me suis assez pris la tête pour ça ^^!

Blogarnaque a dit…

Alors la va falloir que je râle : pourquoi éviter l académie de Lille à tous prix ???!???? Non mais oh !!!
J'aurais pu te conseiller un bon collège plutôt tranquille avec au moins une bonne collegue :) et plein d'endroits sympas à loyer ( du genre que je vois de mes fenêtres ) :) :)
Vilaine va !

Miss Bunny a dit…

Ah ben voilà, tu vois, tu m'aurais dit ça avant, j'aurais forcément choisi Lille ! Non mais plus sérieusement, mon projet initial était de toutes façons de me rapprocher du sud, donc mission accomplie :)

Aidoku a dit…

Super décor, super vue !
Moi, si tu m'invites une semaine, je veux bien faire le voyage. ^^

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!