mercredi 20 juillet 2011

6 Les colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine - AM Desplat-Duc

Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.
Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?


Je crois que je vous l'ai déjà dit : j'aime Louis XIV. J'aime Versailles. C'est ma période préférée de l'histoire de France. En tout cas avant qu'il ne devienne bigot et ne se marie avec la Maintenon. Pas de bol, ce livre est pile dans cette période-là. Oui, j'avoue, je n'ai pas lu la 4e de couverture avant de l'acheter.

C'est un livre jeunesse, et l'histoire est assez simple, voire simpliste. Elle se délivre de façon très linéaire et ne m'a pas captivée pour tout dire. De plus, j'ai euun petit souci avec l'utilisation des temps qui est faite dans ce roman : il est écrit principalement au présent et bizarrement, ça rend le déroulement de l'histoire bancal et plat. Il faut dire que j'ai plus l'habitude de lire des récits écrits au passé.

Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, qui sont tous assez caricaturaux. Je pense notamment à Charlotte, qui nous répète pendant les 190 pages qui composent ce livre, qu'elle n'aime pas être à St Cyr, que ça la rend malheureuse et qu'elle veut s'en aller. Au bout de la 2e fois, on avait compris, il me semble.

Une lecture assez ennuyeuse donc, qui heureusement est courte.

Livre lu dans le cadre de

6 companion(s) so far:

calypso a dit…

Bon, il est clair que tu ne me donnes pas vraiment envie...

Miss Bunny a dit…

Désolée :s. A me relire, c'est vrai que j'ai pas été tendre. Ceci dit il y a plein d'autres avis, positifs ceux-là, sur la Toile.

Méloë a dit…

J'ai lu ce premier tome il y a quelques années, et je me souviens avoir aimé. Bon l'intrigue est simpliste, mais j'ai beaucoup aimé le cadre dans lequel se déroule l'histoire.

Miss Bunny a dit…

je pense que j'aurais adoré si je l'avais lu ado. Là, c'est juste trop simpliste pour mon goût. Le fait que ce soit de la littérature jeunesse ne justifie pas, à mon sens, ce manque de complexité.

Lynnae a dit…

Je plussoie totalement ta remarque sur la littérature jeunesse. Ce n'est pas parce que c'est destiné aux plus jeunes que ça doit être plat ... je me fais souvent cette remarque.

Mais une fois encore, nos avis divergent sur ce livre ^^ j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages, et Charlotte était d'ailleurs ma préférée ^^ Le présent également m'avait bien plu.

Miss Bunny a dit…

c'est vrai qu'on a pas souvent le même avis sur les livres ! Mais ça me plaît bien, parfois, ça me permet de voir ce que j'ai loupé, et parfois ça me conforte juste dans mon idée :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!