mardi 26 juillet 2011

7 L'Epée de Vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier - Terry Goodkind

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.



Je ne suis pas spécialement fan de fantasy. Le Seigneur des Anneaux n'est pas pour moi un chef d'oeuvre, même si je ne peux nier que c'est une oeuvre de fantasy incontournable. Les histoires de sorciers, de gobelins, d'orcs, de trolls, de nains, d'elfes et tutti quanti m'indiffèrent assez, et souvent, je trouve qu'elles se ressemblent. Mais tout ça, comme j'ai commencé par le dire, c'est que je ne suis pas spécialement sensible à ce genre littéraire.

Il y a pour moi quelques exceptions, dont certaines font partie de la liste du Baby Challenge fantasy de Livraddict ; les trilogies Ewilan et Ellana de Pierre Bottero en sont un excellent exemple (je crois que je ne dirai jamais assez mon amour pour ces trilogies).

Je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de lire L'Epée de Vérité. Avec ses 11 tomes, la saga me faisait un peu peur (à ce sujet, cf. post de Ptitetrolle). Mais comme je suis en ce moment chez mes parents, et que les deux premiers tomes font partie de la bibliothèque de mon frère, et que c'est une lecture du baby challenge fantasy, je me suis dit "allez, on y va, en route pour l'aventure !".

Autant le dire tout de suite, j'ai d'abord regretté mon choix. J'ai même été près d'arrêter. Les 250 premières pages (d'un livre qui en compte 637) m'ont paru d'une longueur et d'une platitude soporifiques. Certaines expressions françaises m'ont paru très mal choisies - mais je ne l'ai pas lu la version originale, donc je me trompe peut-être, et l'abondance de l'incise "mon ami" m'a agacée plus d'une fois. Mais je me suis entêtée, encouragée par Joey. De plus, je savais que, si je l'abandonnais maintenant, je ne me replongerais plus dedans avant la fin de l'année, date butoir du baby challenge.

Finalement, j'ai bien fait, car j'ai beaucoup aimé cette lecture. Même si j'ai trouvé que certaines énigmes étaient facilement "élucidables" (alors que l'auteur met plusieurs chapitres à nous en dévoiler la solution), même si j'ai trouvé que certains personnages multipliaient décidément les casquettes, l'histoire m'a bien plu. L'exposition, bien que trèèèèèèèèèèèèèèèèès longue, permet une réelle immersion dans le nouveau monde qui nous est présenté, les problèmes, les enjeux... L'action est très bien dosée, et les personnages sont très intéressants.

J'ai particulièrement apprécié l'association Richard - Denna, qui, malgré sa violence, est très touchante. D'ailleurs, ce n'est pas le seul passage violent du livre. Certaines évocations (je pense à l'affrotement Kahlan / Demmin par exemple) sont très imagées.

J'ai aimé le fait que le tome ne se finisse pas en cliff, car je n'ai pas l'intention de lire la suite dans l'immédiat ; je ne resterai donc pas sur ma fin, et je peux commencer d'autres lectures l'esprit tranquille.

Une lecture qui me fait apprécier la fantasy un peu plus.

Livre lu dans le cadre de

7 companion(s) so far:

Samarian a dit…

ah Ewilan et Ellena, que j'ai aimé ces séries !!!

Eirian a dit…

j'adore la fantasy, mais j'ai abandonné cette saga en cours de route, à la fin du deuxième épisode. Je n'ai pas accroché plus que ça.

Luna a dit…

Effectivement, j'ai l'impression qu'on est du même avis sur ce livre !
Denna est vraiment quelqu'un de touchant... On sent totalement qu'elle vit dans un autre monde que l'on ne peut pas atteindre...

Merci d'être passée :)

Miss Bunny a dit…

Samarian > et moi donc !!! Je les relis d'ailleurs régulièrement !

Eirian > j'ai vu que pas mal de gens avaient abandonné par la suite, mais pas si tôt. QU'est-ce qui ne t'a pas plu ? L'intrigue ? Les persos ? Le style ?

Luna > C'est exactement ça !

Eirian a dit…

je n'ai pas accroché aux personnages, il y avait trop de longueurs... ça m'a ennuyée en fait.

Aidoku a dit…

Faudrait que je le lise aussi pour le baby challenge, mais je dois avouer que je ne suis pas plus emballée que ça. :(

Miss Bunny a dit…

il faut se mettre dans l'ambiance. le début est très loooooooooooooooooooooooooooooooooooong mais ensuite c'est vraiment bien.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!