jeudi 14 juillet 2011

9 Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.


A vrai dire, je m'attendais à une lecture légère, résolument chick-lit, drôle. Au final, j'ai eu le droit à un roman plat, manquant d'originalité, parfois lourd dans la formulation, parfois un peu vulgaire (je ne suis pas prude, mais j'ai beaucoup de mal à lire des mots tels que bite quand ça sort de nulle part et que ça n'apporte rien au récit), vraiment pas drôle (j'ai à peine esquissé un sourire lors de la lecture de ces 220 pages), les personnages sont fades, caricaturaux, sans intérêt.
Il me semble également que l'éditeur aurait pu rajouter des NdT, tellement certains noms suédois sont opaques et difficiles à comprendre culturellement - j'imagine que les marques citées sont des chaînes de magasin, ou l'équivalent de chaînes de télévision... mais une petite explication n'aurait pas été du luxe.

Le livre se termine sur une espèce de cliff, car oui, il y a une suite, mais je vous le dis clairement : ce sera sans moi.

9 companion(s) so far:

Audrey a dit…

Un vrai coup de cœur a ce que je vois :D Enfin je te comprends, moi aussi j'ai été déçue, je pensais rire mais j'ai surtout trouvé ça froid, fade et assez triste par moments.
De mon côté la suite je la lirai uniquement si elle est dispo à la médiathèque, sinon ce sera sans moi également !

Miss Bunny a dit…

tout à fait, un vrai coup de coeur... à l'envers :)

Poulp a dit…

Même si je n'ai pas adoré ce livre, je ne l'ai pas détesté pour autant... ce qui me surprend plus c'est le choix de couverture qui a été fait par France Loisir, qui je trouve est très mauvais car induit en erreur sur le contenu du livre en voulant le faire passer pour un roman de chick-lit, alors que ce n'en est pas un et n'en a pas l'ambition d'en être un, je crois... On dirait même un roman pour pré-ados avec cette couverture, mais où était les marketeurs quand ils ont fait ce choix! Bon bref désolé pour cette tirade sur la couverture France Loisir :)

Miss Bunny a dit…

ne t'excuse pas ! ça explique pourquoi je croyais que ce serait de la chick-lit alors que c'en est pas ! mais ceci dit, sans parler de la relation avec le contenu, je la préfère à l'autre édition

Blogarnaque a dit…

Je l ai lu ainsi que la suite pendant mes vacances. J'ai celui avec la couverture blanche avec le coeur rouge qui me semble plus adapté. La effectivement on s'attend à un truc fun.
J'ai plus aimé que toi ( pas dur LOL) et j etais pressée de lire la suite qui est carrément démoralisante ... Donc passe ton tour oui !

Miss Bunny a dit…

Tiens, tu veux pas me dire par MP comment ça se finit leur histoire ? En condensé comme ça j'ai pas à lire la suite (merci de me conforter dans mon idée d'ailleurs :))

Liyah a dit…

J'ai rarement lu d'avis négatifs sur ce livre ! Mais bon on ne peut pas tout aimer ! Pour ma part je ne l'ai pas lu, il me tente assez mais ce n'est pas une priorité non plus !

Aidoku a dit…

Ce livre me tentait bien, mais ton avis me refroidi un peu. Je le lirai sans doute si le trouve à la bibliothèque, mais je ne l’achèterai pas. :(

Nelfe a dit…

Je l'ai lu cet été et je viens de mettre ma chro en ligne. Vraiment pas convaincue moi non plus...

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!