mercredi 27 juillet 2011

8 Le Magasin des suicides - Jean Teulé


Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Si j'avais un doute, je n'en ai plus du tout à présent : je n'adhère pas du tout à l'humour noir. J'ai trouvé ce livre morbide et déprimant au possible. La seule petite étincelle, le seul petit élément qui me plaisait, l'auteur s'en débarrasse ! Tant pis pour moi.

De plus, j'ai DÉTESTÉ le style. C'est typiquement le genre d'écriture à la française que j'exècre. Et une abondance de grossièretés ! Je vous dis pas. Mal utilisées avec ça.

Décidément, je ne dois pas être faite dans le même moule que tout le monde, car la plupart des critiques de mes collègues LA sont très bonnes (cf fiche bibliomania).

Heureusement, c'est un livre très court, il ne m'a pas embêtée longtemps.

Je voulais lire Le Montespan et Charly 9 du même auteur, je ne sais pas si je vais le faire finalement.

Livre lu dans le cadre de

8 companion(s) so far:

Nini a dit…

Décidément, en musique comme en littérature on a pas les mêmes goûts !! BTW, t'as entendu le dernier RHCP??

Miss Bunny a dit…

Ah parce que toi tu as aimé, donc ?

HEIN ? Nouveau RHCP ? Je vais chercher ça tout de suite !

Audrey a dit…

Personnellement j'aime l'humour noir, mais j'ai pas a accroché à ce livre, ton avis me rassure un peu du coup, vu que je ne voyais que des avis positifs dessus, je commençais a me demander si ça venait de moi :D

Miss Bunny a dit…

Merci Audrey !! Moi aussi je m'inquiétais un peu du coup. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule :)

Nini > je viens de l'écouter, merci de m'avoir prévenue. J'aime beaucoup la basse. Sinon la chanson est sympa mais sans plus. J'attends de voir, après tout, je n'avais pas trop aimé le premier single extrait de Stadium Arcadium, et c'est devenu mon album préféré :)

Nini a dit…

Oui j'ai adoré ce livre !! Pour les RHCP, j'ai tout de suite pensé à toi ;-) Je suis du même avis et souvent j'aime pas les singles et après 3-4 écoutes j'adore ! Wait and see donc !

Riz-Deux-ZzZ a dit…

J'ai connu l'auteur avec Bord Cadre et sa vulgarité et son style m'avaient aussi beaucoup dérangé... Le Magasin des Suicides est dans ma wish-list et Le Montespan dans ma PAL... On verra bien mais vu ton avis, je pense que je vais aussi avoir du mal !

Miss Bunny a dit…

Nini > wait and see, excatement.

Riz-Deux-ZzZ > Je peux t'envoyer le Magasin si tu veux, vu qu'il est vraiment pas long, tu pourras confirmer ou non ton premier point de vue. Du coup j'ai enlevé le Montespan de ma liste finalement.

Aidoku a dit…

Ma sœur l'a. A l'occasion, je lui piquerai peut-être, mais pas das l'immédiat.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!