mardi 12 juillet 2011

2 Journal d'un vampire, tome 1 - L. J. Smith

Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.


Pour l'item 83 de ma 101 in 1001, Mini-chapinette m'a conseillé le tome 1 de Journal d'un vampire. Je m'attendais à ce que ce soit une lecture contrainte, et en fait, j'avoue que j'ai plutôt bien aimé. En tout cas, j'ai clairement mieux aimé que Twilight, donc déjà, c'est plutôt positif :).

C'est de la littérature jeunesse, c'est clair, mais je suis agréablement surprise. Je m'attendais à un style approximatif, faisant dans le jeunisme, et si j'ai cru que ce serait le cas dans les premiers chapitres, j'ai trouvé que ça s'améliorait au fur et à mesure du livre. Il est certain que ce n'est pas du Dickens ou du Faulkner, mais ça reste agréable.

L'action est bien dosée tout au long du roman, on assiste à plusieurs flashbacks intéressants, et les personnages sont attachants, même Elena, malgré son attitude de petite princesse à certains moments.

Je ne regarde pas la série, mais je suis étonnée de voir que les descriptions des personnages faites dans le roman ne correspondent pas aux acteurs qui ont été choisis. Peut-être que je me lancerai dans la série pour comparer.

Une lecture donc très agréable, et je pense lire le tome 2 plus tard.

________________________
101 in 1001 - 83 : 4/14

2 companion(s) so far:

Aidoku a dit…

Autant j'ai dévoré Twilight, autant j'ai trouvé celui-ci vraiment mauvais. Eléna est un personnage exécrable, les autres sont plutôt fades, les événements s'enchaînent beaucoup trop rapidement et j'ai trouvé le tout plutôt plat au final. Je suis pas fan.

Miss Bunny a dit…

pour ma part je l'ai largement préféré à Twilight, où pour le coup il ne se passe rien pendant 50 ans (le tome 2 par exemple... enfin si je me souviens bien. bref, le tome où Edward dégage...). Même si Elena est antipathique, je l'ai largement préférée à Bella, qui elle est apathique et s'il y a bien une chose que je déteste, c'est ça. Et le style d'écriture (ou plutôt la traduction) est de bien meilleure qualité ici. Après en anglais je ne sais pas ce que ça donne, et franchement, je n'ai pas envie de m'infliger Twilight à nouveau donc je passe...

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!