vendredi 22 juillet 2011

11 The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.




Je vais commencer par dire que je n'aime pas la traduction française du titre. Je ne la trouve pas assez précise, ni assez fidèle au contenu du livre. Ceci étant dit, je peux passer à mon appréciation du livre à proprement parler.

J'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas tout à fait à ce contenu-là, mais j'ai beaucoup aimé. Pourtant, à la lecture des premières lettres, c'était pas gagné : j'ai eu du mal à me mettre dans le bon état d'esprit, je trouvais les lettres guindées. Mais ensuite, je me suis vraiment plongée dans l'histoire, et je trouve ce roman épistolaire très réussi.

Chaque lettre a son identité propre, et on en reconnaît bien l'auteur. J'ai la fâcheuse tendance, quand je lis ce type de romans, de ne pas lire les adresses, les expéditeurs, les destinataires, les dates, ce qui peut être fâcheux. Ici, Pas besoin de lire le nom des auteurs, ça coule de source, tellement chaque personnage a sa personnalité propre sans être caricatural.

L'écriture est très évocatrice, et même en ayant jamais mis les pieds à Guernesey, j'ai l'impression de connaître le petit bout d'île sur lequel Juliet a "échoué".

Cependant, ce n'est pas un coup de coeur car :
- je trouve le dénouement un peu facile (Kit, Dawsey)
- j'ai été gênée par le fait qu'un personnage féminin porte le nom "Rémy" (si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment...)

C'est tout. C'est peu, c'est vrai, mais je suis toujours très sensible aux dénouements. C'est ce qui, par essence, finit le roman et nous laisse l'impression finale. Si le livre est réussi mais que le dénouement n'est pas à la hauteur, je suis irrémédiablement déçue... Là, ce n'est pas à ce point, mais quand même.

Un joli livre, que j'apprécierai à nouveau en hiver, sous la couette, avec un bon chocolat chaud et un chat sur les genoux.

Livre lu dans le cadre de :

11 companion(s) so far:

Atrabilaire a dit…

Hum, faudra que je retente, alors. Ma mère avait reçu ce bouquin (en fr, du coup, évidemment) et j'avais essayé de le commencer mais n'avais pas accroché des masses. Finalement, j'avais laissé tomber. Je ne me rappelle plus de ce qui m'avait déplu... Ou peut-être qu'il n'y avait rien qui m'ait déplu mais rien qui m'ait vraiment plus (suis-je claire?). On verra !

Miss Bunny a dit…

tu veux que je te le prête in English ?

Luna a dit…

C'est vraiment un livre que j'ai hâte de découvrir ! Dès qu'il sera libre à la bibliothèque municipale, je saute dessus, c'est certain :)

Merci d'être passée !

Sofynet a dit…

Un livre qui est dans ma PAL de l'été, j'espère avoir le temps de le lire, tous les commentaires que j'en ai lu sont plutôt positifs ! Par contre, ce sera in french pour moi !

Atrabilaire a dit…

Oh, C'est gentil, merci !
Mais je vais attendre d'être rentrée sur Courbevoie alors, ici j'ai pas mal de lecture/occupations, et surtout, j'ai peur de le laisser traîner (je lis un peu partout). Or, mon père a une fâcheuse tendance à prendre les livres qui traînent pour les (re)mettre au magasin. Bon un livre en anglais, ça limite les risques, mais par exemple, il pense avoir revendu les volumes 1->3 de HP -_-'
Ca me force à les racheter en anglais tu m'diras (les 4->7 sont en anglais) pour avoir une collection complète et cohérente mais j'aurais voulu me faire une session relecture de HP, ça m'ennuie donc un peu.
On attend tranquillement septembre alors ? Et merci de ta proposition ! Et n'hésite pas non plus si jamais un de mes bouquins t'intéresse. Certes j'en lis moins et j'en expose moins sur mon blog mais sait-on jamais ! ^^
des bises !

Miss Bunny a dit…

Luna > de rien :)

Sofy > oh ben quand même, un petit effort :)

Atrabilaire > pas cool le coup des HP ! Bon ben quand tu le veux tu me fais signe, et je t'envoie ça :) BISOUS !

Minifourmi a dit…

Ce livre est dans ma PAL... Ca fait un bout de temps que j'ai envie de le lire. Ca me fait presque plaisir que tu fasses une critique sur ce ton, car la plupart des avis que j'ai lus sur ce livre étaient très enthousiaste, et je crois que j'en attends presque trop (d'autant que c'est le titre qui m'a intriguée à la base, alors si il est mal choisi...). Bref, je te tiendrais au courant quand je l'aurais lu! ^^

Miss Bunny a dit…

attention, j'aurais dû préciser. la traduction n'est pas complètement à côté de la plaque, elle est juste inexacte. Je suis très à cheval sur les traductions, c'est pour ça que je me permets de faire la remarque.

j'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé du coup :)

Lyra Sullyvan a dit…

Un bouquin que j'ai vraiment bien aimé. Probablement dans mon top 10 ou 20. :)
Certes il est un peu facile, mais il m'a touchée. Il m'a réconciliée avec les romans épistolaires aussi. :)
Contente qu'il t'ait plu, donc :)

Luna a dit…

Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

Aidoku a dit…

Je ne suis pas très fan de la correspondance, mais ce livre a eu tellement d'avis positifs que je me dis que je devrais le tenter.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!