samedi 30 juillet 2011

7 Dans ma besace il y a...

Petite introduction : quand j'ai commencé à écrire ces messages, j'avais bien entendu vu les IMM chez Evy. Et c'est tout. J'imagine qu'inconsciemment c'est ce qui a motivé mon envie de vous faire partager mes acquisitions ou emprunts livresques. Cependant, je n'avais aucune idée de l'ampleur du IMM, n'ayant jamais visité le site d'origine de l'idée. Ensuite, j'ai vu, chez plusieurs blogueurs (enfin, surtout, il faut bien le dire, blogueuses, puisque j'ai très peu de blogueurs dans ma bloglist), des plaintes de plagiat. Si je suis tout à fait d'accord sur le fait que copier sans vergogne le contenu d'une critique de livres / films / séries télé / expositions de toilettes (rayer la mention inutile) est complètement honteux (ce qui explique que j'écrive mes chroniques avant de consulter les avis des copains-copines pour ne pas m'en inspirer un peu trop librement), l'accusation de "piquage d'idées de rubriques" me semble un peu exagérée. En effet, et pour reprendre l'exemple de l'IMM, qu'est-ce qui nous prouve que c'est bien The Story Siren qui y a pensé la première ? Sur toute l'immensité de la blogosphère, comment peut-elle être sûre d'être la première à avoir pensé recenser ses acquisitions de la sorte ? Tout ça pour dire que, je trouve ça chouette que des centaines de personnes se retrouvent sous la bannière IMM, mais je revendique mon droit de parler de mes acquisitions et de dire "Dans ma besace il y a...". Par ailleurs, lorsqu'une rubrique - ou un principe de rubrique - m'intéresse chez quelqu'un, j'essaye toujours de mentionner la personne concernée dans le premier post. Ensuite, je considère que j'ai "payé les royalties". Si quelqu'un trouve que je vole de façon inconsidérée ses idées, qu'il n'hésite pas à m'en parler. Mais en toute bonne conscience, je ne pense pas l'avoir fait de façon consciente. Voilà. Ceci étant dit, place à ma besace !

Hello hello ! Oui, je sais, ça faisait longtemps. La raison en est simple : j'ai arrêté d'aller à la bibliothèque un peu avant le déménagement part I pour lire des livres de ma PAL pour les mettre en cartons. Oui mais voilà. En fervente adoratrice de WPF, je ne me suis pas arrêtée d'acheter des livres. Mais comme certains sont partis aussitôt en cartons, je ne me souviens plus de la liste exacte !

Voici, de mémoire, ce que j'ai acheté dernièrement.

Chez Emmaüs, au prix dérisoire de 3 €
The Cousins' War, book 1: The White Queen, Philippa Gregory
A Midsummer Night's Dream, William Shakespeare
Mary Tudor: England's First Queen, Anna Whitelock
Tara Road, Maeve Binchy
Rebecca, Daphne du Maurier (j'avais déjà ce livre, mais j'ai dû le prêter à quelqu'un sans noter parce que je ne le retrouve nulle part dans mes livres !)

J'étais ravie de trouver autant de choix en anglais, dommage que je déménage, c'était la première fois que j'y allais ! M'enfin il y aura bien un Emmaüs par chez moi où je pourrai faire mes courses !

En hypermarché, en promo 2 achetés 1 gratuit
Les vacances de Rachel, Marian Keyes. J'avais beaucoup aimé This Charming Man, j'ai décidé de retenter l'expérience.
Les Ateliers de dame Alix, tome 1 : Les licornes, Jocelyne Godard

et en offert (que j'ai donné directement à ma moune, car moi il ne me tentait pas du tout)
La Pierre de lumière, tome 1 : Néfer le Silencieux, Christian Jacq



Chez Easycash, pour 4 €
Le Magasin des suicides, Jean Teulé, que j'ai déjà chroniqué
La Chambre des Dames, tome 2 : Le jeu de la tentation, Jeanne Bourin
Atlantis, David Gibbins







En chinant dans des dépôts-ventes
Les Yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol
Marche ou crève, Stephen King
La Couleur pourpre, Alice Walker
La Case de l'Oncle Tom, Elizabeth Harriet Beecher-Stowe








Chez France Loisirs
La Déclaration, tome 1 : L'histoire d'Anna, Gemma Malley
Je ne sais plus pourquoi je t'aime, Gabrielle Zevin
Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine, AM Desplat-Duc, que j'ai déjà chroniqué
L'été où je suis devenue jolie, Jenny Han







Et je crois que c'est à peu près tout ! Mais c'est déjà pas mal non ! Y-a-t'il quelque chose qui vous tente là-dedans ?

7 companion(s) so far:

Maria Julia a dit…

La trilogie de K. Pancol est très spéciale, mais si on y adhère, c'est dur dur de décrocher ;-)

Atrabilaire a dit…

Ah vraiment ? "piquage d'idée de rubrique" ? Wouah, ça va loin dis donc, je sais bien qu'il existe, dans le monde de la blogosphère, des personnes qui ne se prennent pas vraiment pour du caca mais là quand même...
Si on devait à chaque fois foutre un copyright pour n'importe quel mot/expression/idée/smiley/... un peu original (et des fois pas vraiment génialissime) qui nous passe par la tête, ça serait compliqué, té.
Il faudrait que les chevilles de ces damoiselles ou damoiseaux dégonflent, tout ça tout ça.
M'enfin, comme Maria Julia, je dirais que la trilogie Pancol est assez spéciale mais très sympa si on adhère. Cependant, j'ai été assez déçue du dernier volume.

Riz-Deux-ZzZ a dit…

J'attends ton avis sur Marche ou Crève, j'ai adoré... (en même temps, c'est S. King)

Miss Bunny a dit…

MJ / Atra > j'avais entamé le Pancol mais j'ai dû le rendre à la médiathèque au final j'en avais lu qu'une quarantaine de pages. J'avais bien aimé ces 40 pages, même s'il ne se passe pas grand chose. Je verrai pour la suite.

Atra toute seule > ouais. Certains de ces commentaires m'ont un tout petit peu énervée, d'où la "mise au point" (même s'ils n'étaient pas dirigés contre moi, mais plutôt exprimés d'une manière générale). Après tout on blog pour le plaisir, pas pour la gloire (en tout cas, moi, non).

Riz-Deux-ZzZ > c'est une amie qui m'en avait parlé comme étant son préféré. Du coup j'étais intriguée, comme de juste ! Je pense le lire en août.

Lynnae a dit…

Ah, La déclaration, depuis le temps que je dois le lire ^^

J'ai aussi découvert récemment qu'Emmaus proposait des livres en anglais, j'y ai trouvé The Magical Words of Harry Potter, et j'y ai traîné ma cousine qui a déniché un énorme livre de droit américain ! Je ne connais pas The White Queen, mais la couverture est très belle :)

Pff, avec toutes ces histoires de possession de catégorie et autre (pour les challenges aussi apparemment, la bataille fait rage parfois), j'ose à peine réfléchir à de nouvelles choses pour mon blog><

adé a dit…

ah j’attends ton avis sur la déclaration! Sa fait un moment qu'il me tente celui là en plus!

Moi aussi j'ai marche ou crève dans ma Pal
(A voir dans combien de temps je le lira...^^)

Miss Bunny a dit…

Lynnae > c'est vraiment dommage que je n'y aille que maintenant ! pendant plus de 5 ans j'ai habité à 5 minutes d'Emmaüs sans me douter des trésors qu'il recelait...
Pour les catégories / challenges / rubriques, c'est vrai que c'est parfois casse-tête. mais bon, ça m'empêchera pas de me faire plaisir si j'en ai envie.

Adé > ce sera pas pour tout de suite la déclaration, j'en ai plein d'autres à lire d'abord, mais je suis quand même contente parce qu'en plus je l'ai eu en soldes à 5€

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!