samedi 4 juin 2011

3 Tokyo Sanpo - Florent Chavouet


Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde.
Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine.
Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants.


J'ai vu ce livre chez Sofy, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça, et c'est une très agréable surprise !! En même temps, quand je vois un livre qui m'intéresse chez qq, je ne lis pas la chronique pour ne pas me faire spoiler, donc, normal que je ne sache pas à quoi m'attendre !

L'auteur a passé mois au Japon, accompagnant sa compagne qui bossait là-bas (ou avait trouvé un stage, je sais plus mais en même temps on s'en fout, c'est pas ça l'important). Du coup, plutôt qu'un livre, c'est vraiment un carnet de voyage / croquis qu'on a sous les yeux : des dessins, des tickets, des étiquettes de fruits...

Le livre est divisé en "chapitres", chaque "chapitre" parlant d'un quartier de Tokyo. On commence par le plan du quartier. D'ailleurs, ce plan est toujours très détaillé, et l'auteur rajoute plein de petits commentaires vraiment très sympa.

Les dessins sont superbes, et les couleurs : WOW. Je suis restée en admiration sur une planche plus d'une fois.

Un tout petit bémol : certains commentaires ou légendes sont parfois un peu déplacées (dans Shibuya par exemple, il dessine les passants depuis un café et note "la pouf" en légende d'un dessin de fille qui passe. J'imagine qu'à la base, ce carnet n'avait pas vocation à être publié et que du coup, c'est le genre de réflexions toutes personnelles qu'on peut se faire, m'enfin...).

En bref, un superbe guide qui donne vraiment envie de partir, même si j'avoue que la mention des nombreuses bestioles qui peuplent Tokyo pourrait me refroidir ! Disons que quand je visiterai Tokyo, je n'irai pas seule :)

Ouuuuuuuuuuuuuh mais c'est que c'est mon premier livre pour mon challenge des petits curieux !!!
Et 1 livre, 1 !

3 companion(s) so far:

Aidoku a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce titre, mais ta chronique donne envie. Et si je le croise, je saurai déjà de quoi ça parle. Au moins. ^^

Miss Bunny a dit…

Je te le conseille vivement. Et il est parfait entre deux gros livres, pour se reposer un peu les yeux !

Minifourmi a dit…

Il a l'air fort sympathique ce livre!!! J'aime l'idée de petits souvenirs de voyages, de carnet regroupant tous les petits papiers qu'on garde toujours pour les égarer aussitôt!!! ^^

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!