mardi 14 juin 2011

1 Si loin et si proche - Xiao Bai


Pourtant je me sens triste...
D'après la prédiction, ce garçon causera mon malheur... Son regard à la fois tendre et grave me désespère...Lien


D'abord, je tiens à remercier à nouveau Bubblegirl67 qui m'a offert ce manhua (= manga chinois) lors du swap BD et Manga. Depuis que j'en avais lu la chronique chez Sofy (décidément), j'en avais très envie.


Il se trouve que j'ai été déçue.

Les dessins sont superbes, ça, y'a pas à dire. Le crayonné, les couleurs... C'est du super boulot. L'idée du scénario n'est pas mal non plu - ça m'a un peu replongée dans DNA² de Katsura, à vrai dire. Sauf que DNA² est bien meilleur.

L'idée de départ - une étudiante rencontre un jeune homme, de l'âge d'un lycéen, qui dit être son fils venu du futur - a mal été exploitée. L'héroine (ne me demandez pas son nom, j'ai un mal fou avec les noms chinois, pour moi ils s'appellent tous pareils dans le manhua) est antipathique au possible et passe son temps à envoyer chier le pauvre gars et à lui pomper son fric pour s'acheter des trucs. Pathétique. Bien entendu, elle se réveille et change d'attitude, mais trop tard. Le revenant du futur n'est pas mieux : il a environ 17 ans, mais se comporte comme un gamin de 8 ans. Certes, il a une excuse, mais c'est franchement pénible.

Il y a autre chose qui m'a gênée : parfois au cours de ma lecture, j'avais l'impression d'avoir sauté un passage. Certaines phrases n'ont aucun rapport avec les précédentes ou les suivantes, mais font quand même partie du dialogue. Weird. De même, on ressent ce que je pense être une expression de la culture et de la philosophie chinoises dans cette oeuvre, et n'étant pas habituée, j'ai trouvé ça très déroutant.

Je suis vraiment déçue de compter ce livre parmi mes déceptions... Tant pis, au moins j'aurai passé un bon moment à regarder les images !

1 companion(s) so far:

Aidoku a dit…

Je n'ai pas aimé ce manhwa non plus.
A vrai dire, j'ai trouvé l'histoire plutôt ridicule et les personnages antipathiques.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!