mardi 17 mai 2011

5 Sept vies - Gabriele Muccino

Hanté par un secret, Ben Thomas cherche sa rédemption en transformant radicalement la vie de sept personnes qu'il ne connaît pas. Une fois son plan mis en place, plus rien ne pourra l'arrêter. C'est tout du moins ce qu'il croit. Mais Ben n'avait pas prévu qu'il tomberait amoureux de l'une de ces personnes et que c'est elle qui va le transformer... Allociné.



J'en parlais avec Blacksad l'autre jour, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas vu plus de films avec Will Smith parce que c'est un acteur que j'aime bien. Mais au final, à part les Men in Black, Hitch et Bad Boys, je n'avais vu aucun de ses autres films. Grâce à Sept vies, je peux en rajouter un sur ma liste.

Je suis absolument époustouflée par le talent de cet acteur. Son jeu est si intense, si émouvant, si juste, que je me suis passionnée dès les premières minutes pour cette histoire. Will Smith a un visage tellement expressif qu'on a l'impression de découvrir une autre personne à chaque fois qu'il en change l'expression, c'est impressionnant.

C'est superbement tourné et mis en scène. La chronologie n'est pas linéaire, mais on comprend vite l'origine du mal-être de Ben.

MAIS

Ce n'est pas un coup de coeur.

Quand ça a commencé à tourner à l'histoire d'amour, j'ai un peu décroché (un tout petit peu). Je ne suis pas fan de Rosario Dawson. J'ai eu l'impression de la voir partout ces derniers temps, alors que bon, elle n'a rien d'extraordinaire (et j'aime pas sa bouche, trop grande, elle lui bouffe le visage. C'est débile, mais moi, un détail comme ça, ça me perturbe...). Et puis du coup, les autres personnes, les 6 autres vies, on ne les voit quasiment pas, alors qu'elles sont tout aussi importantes. J'aurais aimé en savoir plus sur l'aveugle par exemple. Ou la dame qui lui donne l'adresse de la femme battue.

La fin est assez pénible à voir. Pas dans le sens désagréable, dans le sens difficile. J'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher et à me dire que ce n'est qu'un film. Pas que j'avais l'impression d'assister à cette scène en direct, non, mais Will Smith est tellement convaincant tout le long du film que j'étais obligée, moi méga bon public, de souffrir avec son personnage. La toute fin, elle, est très jolie. J'ai beaucoup apprécié.

En gros, il ne manquait vraiment pas grand-chose pour que ce soit un coup de coeur. Je vous le recommande.

5 companion(s) so far:

GGG a dit…

Aaaaaaaahhhhhhh!!!!! :)
c'est pas mon acteur préféré pour rien!! J'adore ce film, la fin est très émouvante...
j'ai hâte que tu regardes "A la recherche du bonheur" du même réalisateur.

Miss Bunny a dit…

C'est le prochain film avec Will Smith que je vais voir !!

Ptitetrolle a dit…

Moi aussi j'aime bien Will Smith, c'est pas forcément mon acteur préféré mais je trouve qu'il est plutôt bon.
Par contre j'ai été très déçue de ce film, j'en attendait beaucoup, je pensais être émue mais comme tu dis c'est dommage que l'histoire se centre uniquement sur une vie et pas les autres. Et la fin... elle m'a vraiment déçue, elle fait trop "film à l'américaine" je trouve... Pourtant j'aime les films américains, mais bon là c'était un peu trop "grand sacrifice" et "vive le héros" avec une grande musique derrière :S Certains ont sûrement été émus par cette scène, mais pas moi malheureusement !

Miss Bunny a dit…

Tu parles de la fin, ou de la toute fin ? (je fais une distinction, parce que le film aurait pu s'arrêter après la scène de la baignoire, pour moi, donc c'est la fin, et le reste, c'est la toute fin...)

La fin est superbe, la toute fin est faite pour tirer des larmes, donc je comprends ton sentiment, et je le partage un peu, tout en ayant été touchée (mais encore une fois, je suis très bon public)

adé a dit…

J'ai bien aimé ce film! Et cette fin est vraiment émouvante!
En tout cas si tu aime bien Will Smith je te conseille "Je suis une légende" , celui là est vraiment génial!

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!