mercredi 18 mai 2011

0 Mystic Pizza - Donald Petrie

Daisy, sa soeur Kat et leur amie Jojo, travaillent ensemble, pendant les vacances, dans la pizzeria de la petite ville du Connecticut, Mystic. Cet été marquera pour chacune d'elles les début d'une nouvelle vie, entre amour, rupture, mariage, et réussite. Les trois jeunes femmes prendront des chemins différents... Allociné.


Mystic Pizza, c'est le premier rôle important de Julia Roberts (déjà lumineuse et il faut bien le dire, superbe malgré sa grande bouche), et c'est un pur produit de la fin des années 80. A quoi on reconnaît ? Les coiffures, d'abord, et les vêtements ensuite. Remarquez, ça m'a pas trop changée de la mode d'aujourd'hui, j'ai eu l'impression, pendant tout le film d'être à nouveau en face de mes olives - les filles, pas les garçons.

Bref, ce n'est pas le propos. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Les trois filles (deux soeurs et une amie) se dépatouille chacune dans leur vie sentimentale : Kat, la plus jeune, est le petit prodige de la famille, elle va commencer Yale, mais paf, elle tombe amoureuse du papa de la petite qu'elle garde. C'est ballot, mais c'est couru d'avance : on sait tous qu'elle va se faire sauter et que, alors qu'elle nagera dans son bonheur, la femme du papa va revenir, et le papa va la planter là. Classique. Daisy, sa soeur, est bien moins brillante. Mais les histoires d'amour foireuses ça la connaît. Aussi, quand elle rencontre un riche fils à papa, elle s'imagine tout de suite le pire. Là aussi, on sait comment ça finit... Quant à Jojo, elle est sur le point de se marier au début du film (allez, elle a quoi, 19 ans dans le film ? 20 ?), mais forcément elle a les boules et recule... pour mieux sauter à la fin du film, après être passée par multiples disputes avec son fiancé. D'ailleurs, il y a une scène que j'ai trouvée assez malvenue : Jojo veut faire l'amour, mais son copain ne veut pas. Le lendemain, il placarde sur son bateau, qui navigue sur la rivière qui traverse la ville (et donc, méga fréquentée), le mot nympho. Je sais que le film est sorti en 1988, mais quand même, on avait déjà dépassé ce stade à cette époque, non ? Ca m'a choquée, je dois dire, qu'une telle idée puisse être véhiculée comme ça.

Toujours est-il que voilà, le film se résume à ça. A et pourquoi ce titre ? Parce que la ville dans laquelle elles vivent s'appelle Mystic, et qu'elles travaillent dans une pizzeria, qui s'appelle Mystic Pizza et qui sert une pizza appelée Mystic Pizza. Voilà, faut pas chercher plus loin.

J'ai tellement pas été divertie que j'ai surfé sur internet pendant la quasi totalité du film, pour avoir l'impression de ne pas perdre mon temps. Mais au moins, je pourrai dire que je l'ai vu.

0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!