vendredi 6 mai 2011

2 Le Livre des étoiles, tomes 2 et 3

Après son voyage dans le Monde Incertain, Guillemot poursuit son apprentissage de la magie à Gifdu. La Guilde des Sorciers est en émoi : elle ne parvient pas à vaincre l'Ombre, créature démoniaque, et rend Maître Qadehar responsable de cet échec. Le sorcier doit fuir, tandis que le mystérieux Seigneur Sha s'introduit dans le monastère. Qui est-il ? Pourquoi veut-il rencontrer Guillemot ? Saurait-il où se trouve Le Livre des Etoiles ?


Je ne suis pas déçue d'avoir continué. Ce deuxième tome est intéressant, intrigant, et drôle. On en apprend un peu plus sur tous les personnages, et c'est vraiment pas un mal. Le groupe d'amis est vraiment attachant, et ils sont rejoints par un ado un peu plus vieux, Bertram, déjà sorcier et plutôt maladroit et rigolo.

Le développement est très bien mené, même si on devine bien vite qui est qui - sauf pour l'Ombre. J'ai beaucoup aimé tout le passage chez les Korrigans et leur langage, ça m'a fait bien rire. Comme le premier tome, on finit sur un cliff, mais en y réfléchissant bien, on se rend compte qu'on connaît la réponse au mystère posé dans les dernières pages. Dommage.

La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre ou pays d'Ys : Guillemot a été enlevé par l'Ombre, l'adversaire le plus redoutable qu'il ait jamais eu à affronter ! En le retenant prisonnier, l'Ombre veut accéder aux ultimes sortilèges du Livre des Etoiles. Malgré ses pouvoirs exceptionnels, Guillemot résistera-t-il à cette puissance maléfique qui s'apprête à dominer les Trois Mondes ?


En revanche, j'ai beaucoup moins aimé le tome 3 : je l'ai trouvé long et sans grand intérêt. Toute la première partie - la mise en place de l'expédition vers le Monde Incertain - est très sympa et conforme à ce que j'attendais dès le premier tome car on y retrouve les différents personnages rencontrés par Coralie, Ambre, Gontrand et les autres dans le 1er tome. En revanche, dès qu'on commence la bataille, c'est d'un ennui ! Et puis j'ai trouvé que l'intrigue de l'Ombre traînait en longueur : on ne sait qui c'est que dans le dernier 1/4 du dernier tome, et ça devient pénible.

De la même façon, la résolution des mystères entourant la naissance de Guillemot est très - trop - facile et attendue.

Je ne suis pas fan, mais je dois admettre que c'est une bonne trilogie jeunesse, avec de l'action, de l'humour, de le romance, des combats, de la magie.

______________________
101 in 1001 - 69 : 66/72

Et toujours :

2 companion(s) so far:

Luna a dit…

J'ai beaucoup apprécié découvrir ce deuxième tome ! J'ai hâte de lire le troisième :)
C'est parfois un peu cliché, mais j'ai passé un très agréable moment de lecture...

_ananas_ a dit…

J'ai bien aimé ce tome. Il est drôle avec Bertram et les Korigans !!
Bonne continuation !!

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!