mardi 3 mai 2011

2 Le Livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier - Erik L'Homme

Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

Mon frère a acheté ce livre il y a maintenant plusieurs années, et il ne m'avait jamais tentée. Mais comme il fait partie de la liste à lire pour le Baby-challenge jeunesse, je m'y suis mise.

Pour un livre jeunesse, c'est un livre jeunesse. Le héros est en 5e, et le public visé est clairement celui-ci. J'ai trouvé l'intrigue un peu simple, tout comme le style. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Ewilan de Bottero. Ceci dit, le premier tome d'Ewilan est aussi très simple dans l'écriture, donc bon.

J'ai bien aimé le fait qu'il y ait plusieurs personnages principaux : le groupe formé par Guillemot et ses amis est très sympa et les personnages ont chacun leurs caractéristiques, sans que cela devienne caricatural. Néanmoins, si l'idée de les séparer est chouette, je regrette de ne pas en avoir appris plus sur les gens qu'ils rencontrent lors de leurs aventures respectives. Nous n'avons pas le temps de nous attacher aux peuples qu'ils rencontrent comme eux, car seules quelques pages leur sont dévolues. J'aurais aimé en savoir plus sur Kyle et le Peuple des Sables, sur Tofann, sur Matsi et le Peuple de la Mer des Brûlures. D'autant que j'ai le sentiment qu'on va les revoir (en tout cas je l'espère).

Quant à l'intrigue, je dois dire qu'elle ne m'a pas passionnée. Encore une fois, j'ai fait le parallèle avec Ewilan, et il faut dire que les Portes, le voyage entre les différents mondes, la magie qui est différente selon le monde où l'on se trouve... tout cela me fait l'effet de déjà lu. Néanmoins, je n'ai pas non plus trouvé ce livre nul.

Je lirai la suite avec plaisir, car l'information apportée par Agathe dans les dernières lignes me plaît beaucoup.

______________________________________

Livre lu dans le cadre du
15/20, plus qu'un et j'obtiens la médaille d'argent !
____________________________
101 in 1001 - 69 : 64/72

2 companion(s) so far:

Méloë a dit…

J'ai pour ma part beaucoup aimé ce premier volume, malgré son ton résolument jeunesse. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans la suite. D'ailleurs j'espère qu'elle sera l'occasion de recroiser les personnages du tome 1 que tu évoques dans ton article.

Miss Bunny a dit…

je te souhaite une excellente lecture des deux tomes suivants ! (et je ne réponds pas à la deuxième partie de ton commentaire ^^)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!