mardi 17 mai 2011

2 A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres - Erik L'Homme

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail ! Livraddict.


Amateur du jeu de mot pourri - comme celui du résumé ci-dessus - ce livre est pour vous ! Non sérieusement, moi je suis fan. Ce livre m'a fait rigoler, parfois pas très discrètement d'ailleurs, pendant une surveillance de dev0ir - un rattrapage pour une seule olive, d'où l'auto-permettage de lecture.
Autant je n'avais pas été séduite par la plume d'Erik L'Homme à la lecture de son Livre des Etoiles, autant là, j'ai été conquise !

Le livre est écrit à la 1e personne, ce qui, comme dans Percy Jackson, donne l'impression d'un héros un peu lent à la détente, mais tellement attachant. On suit donc Jasper, adolescent typique - intéressés par les filles et par la musique, pas forcément dans cet ordre-là - dans ses aventures au sein de l'Association.

Des aventures, d'ailleurs, il en a. Il lui arrive plein de mésaventures, il rencontre des personnages louches, fréquente des endroits louches, pas toujours de son plein gré.

J'aime le fait qu'on en découvre plus sur l'association au fil de ce que le personnage peut (ou veut bien) nous donner comme informations.

J'ai déjà commencé le tome 2, et je trouve vraiment sympa le principe de raconter des histoires différentes qui se passent au même moment... J'imagine qu'elles vont finir par coïncider, mais j'extrapole.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la préface, signée d'Erik L'Homme. C'est un hommage vibrant à Pierre Bottero, hommage qu'il mérite très largement.

Un tome riche en action, suspense, humour !

______________________
101 in 1001 - 69 : 69/72

2 companion(s) so far:

Lyra Sullyvan a dit…

Vive l'humour pourriiiiiii :D

Oui, l'hommage est émouvant..

Méloë a dit…

Moi aussi j'ai adoré l'humour pourri de Jasper! j'ai d'ailleurs trouvé ce dernier très attachant. Le tome 2, de Pierre Bottero donc, m'a un poil moins plu. Maintenant, j'ai fort hâte de me plonger dans la suite!!!

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!