dimanche 29 mai 2011

0 13 1/2 - Nevada Barr

13 1/2 : un juge, douze jurés et même pas une moitié de chance...
Minnesota, 1968. Quand Dylan, onze ans, se réveille dans sa maison couvert de sang, il ne se souvient de rien. Pourtant, tout prouve qu'il vient de massacrer ses parents et sa petite sœur à la hache. Seul survivant : Richard, son frère aîné. Dylan est désormais le célèbre "petit Boucher".
La Nouvelle-Orléans, 2007. Dans une petite ville dévastée par l'Ouragan Katrina vivent sous le même toit deux frères, Marshall et Danny... en réalité Richard et Dylan. Nouveau départ, nouvelle identité, mais qui est qui ? Lorsque Marshall rencontre Polly, mère de deux filles, c'est le coup de foudre. Mais en entrant dans la vie des deux hommes, Polly vient de se jeter avec ses enfants dans la gueule du loup.


Ne vous laissez pas emporter par la 4e de couverture, elle peut vous induire en erreur (et pour le coup, je crois que c'est intentionnel, et donc assez bien fait). Le récit alterne les époques - l'auteur nous fait voyager dans les années 60, dans les années 80 et en 2007 - et aussi les personnages, tout en restant à la 3e personne (à part l'épilogue).

C'est assez bien écrit, on entre facilement dans l'histoire. Malheureusement, on en sort tout aussi facilement, parce qu'il ne se passe pas grand-chose. A part la fin où la tension est un peu plus palpable, je n'ai pas vraiment ressenti de thrill, alors que bon, c'est quand même le but d'un thriller de le provoquer, ce thrill. L'auteur nous mène un petit peu en bateau, ou plutôt essaye, parce que pour ma part, j'ai vite découvert la supercherie (et pourtant, en général, je marche à fond et je ne vois rien venir). C'est dommage du coup.
J'ai aussi trouvé dommage qu'on en apprenne pas plus sur Polly : on découvre son adolescence, et on la retrouve alors qu'elle a la quarantaine, et à part 2 ou 3 paragraphes très court, rien sur la période entre les deux.

Au final un thriller sympa mais pas inoubliable.

0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!