lundi 25 avril 2011

2 Scream 4 - Wes Craven


10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman.
Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer. Allociné.


Alors, je ne vous ai pas dit, mais aujourd'hui commence ma semaine sans gros mots. Tout à fait, tout une semaine sans gros mots. Ce qui ne m'arrange pas pour parler de ce film, ou plutôt de cette daube (ça je peux, c'est pas un gros mot. D'ailleurs, la daube, c'est même vachement bon. Comme quoi hein...).

Je suis une fan de la trilogie depuis sa sortie en salle - enfin, un peu après, car quand Scream est sorti, il était interdit aux moins de 16 ans (moins de 12 pour cet opus, alors que je le trouve plus sanglant, comme quoi les moeurs évoluent), et n'ayant pas encore 16 ans à l'époque, je n'avais pu le voir en salle. Mais je l'avais vu ensuite en vidéo avec deux amies, et ce jour-là, comme par hasard, le téléphone a passé son temps à sonner, les boules !

Toujours est-il que le premier opus fait partie de mes films favoris. Les 2 et 3 sont moins réussis, mais font partie intégrante de la trilogie (en même temps, normal hein), et s'inscrivent très bien dans l'histoire.

Quant à celui-ci, que j'attendais avec impatience depuis le moment où le tournage a été confirmé, je ne peux dire qu'une chose : quelle déception !

Ou alors, je peux aussi dire que c'est la comédie de l'année.

Bon, d'accord, vous allez me dire que les suites sont souvent - voire quasiment toujours - moins bonnes que le premier opus. Mais là, c'est grave. Déjà, on a le droit à l'apparition de starlettes du petit écran - Lucy Hale (Aria dans Pretty Little Liars) et Shenae Grimes (Annie dans 90210) en tête - qui, si elles sont acceptables dans leurs séries propres, qui sont des séries pas prises de tête et au contraire plutôt guilty pleasure, sont malvenues dans une franchise comme celle-ci. D'ailleurs, le reste du casting manque singulièrement de charisme ; Emma Roberts est tête à claque au possible, les gars sont loin d'être aussi charmants que Skeet Ulrich ou Matthew Lillard (Billy Loomis et Stu Marker) et Hayden Panettiere a toujours autant l'air d'être faite de plastique et ne vaut pas non plus la Tatum (Rose McGowan) du premier opus - et sa coiffure est horrible. Le seul plaisir du casting est de revoir Syd, Dewey et Gale - qui a d'ailleurs bien vieilli.

Quant au scénario, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il brille par son absence. Les références au premier opus m'ont beaucoup plu, néanmoins j'ai trouvé très pénible les constants rappels au film dans le film. C'est déjà quelque chose qui m'avait agacée dans le 2e puis le 3e opus, mais là, c'est porté à outrance, et c'est vraiment pénible. En dehors de ça, l'histoire en elle-même est franchement plate, et on découvre assez vite l'identité du/des (?) tueur/s.

On en arrive à ce qui en fait la comédie de l'année : les dialogues. Ils sont d'une pauvreté affligeante, et donne plus d'une fois envie de rire. Le pompon revient à cette réplique absolument culte : "Le gilet sauve le poulet!"

Un petit bonus quand même : le début, assez original. Mais c'est vrai que la séquence de début est toujours soignée !

En bref, ce n'est vraiment pas indispensable, même pour des fans. Mieux vaut revoir les 3 premiers, ça vaut plus le coup !!

__________________________
101 in 1001 - 68 : 6/32

2 companion(s) so far:

blogarnaque a dit…

ma conclusions etait exactement la meme : revoir les anciens ce que j'ai fait d'ailleurs ;)
Alors t'as commence dawson ?

Miss Bunny a dit…

oui j'ai vu c'est rigolo !

pour Dawson non j'ai pas commencé, parce que j'ai pas acheté les DVD encore. ca attendra, parce que maintenant il faut que je mette des sous de côté pour mon déménagement ^^

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!