mercredi 6 avril 2011

6 Le Seigneur des Anneaux - Peter Jackson

Le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques... La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même.
L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie. Allociné.


J'avais 10 ans quand j'ai lu le premier tome. Nous étions en vacances à Moorea, et le soir, après une journée épuisante à la plage (^^), je me délectais des aventures de Frodon et de ses amis. J'ai commencé ensuite le deuxième tome... et je n'ai jamais fini la trilogie. Car quand j'ai essayé de la relire, je l'ai trouvé verbeuse au possible, trop descriptive, trop... plate. Et j'ai commencé à ne plus aimer la fantasy (ouf, ça m'est passé - mais pas mon désamour de cette trilogie, malheureusement).

Quand même, je suis allée voir le premier volet au cinéma. Et j'ai retrouvé les mêmes défauts : trop long, trop lent à démarrer...

Pour mon 101 in 1001, Mimi m'a demandé de regarder Le Retour du Roi. Sauf que pour regarder le Retour du Roi, il fallait regarder les deux autres avant. Corvée. Mais je m'y suis mise. 9 jours pour regarder la trilogie dans son entier.

Au final, je suis assez contente, parce que j'ai enfin vu la totalité de la trilogie, je sais enfin comment ça se finit (même si franchement, je n'en doutais pas beaucoup, c'était couru d'avance que Frodon parvienne à détruire l'anneau, qu'Aragorn redevienne roi, qu'il retrouve Arwen et qu'Eowyn finisse avec Faramir... Personnellement, je me garderais bien un petit bout d'Eomer).

Vu que j'ai vu le tout sur 9 jours (en ne m'arrêtant pas forcément à la fin d'un film), j'ai du mal à savoir où finit un volet et où commence le suivant. Du coup je vais traiter le tout comme si c'était un seul film.

Dans l'ensemble, j'ai assez aimé je dois dire. Je ne suis pas fan, ce n'est pas un coup de coeur, il y a de nombreuses choses qui m'ont un peu gênée, mais j'ai assez aimé. J'ai passé 9 bonnes soirées en les regardant, et c'est le principal. Les effets spéciaux ont un peu vieillis, mais ça reste bien fait.

Comme toujours dans ce genre de films, je me suis souvent endormie lors des scènes de combat ; que ce soit dans les films ou dans les livres, ces scènes m'ennuient toujours profondément, et je n'ai qu'une hâte, qu'elles finissent très vite. D'ailleurs, dans les livres, il n'est pas rare que je passe quelques pages quand la scène s'éternise.

Je suis pas mal déçue par le traitement des personnages : je trouve que ler personnalité n'est pas assez poussée, on en apprend très peu sur Legolas et Gimli par exemple, et leur inimitié du départ, pourtant bien présente dans le livre (si je m'en souviens bien) est très vite effacée dans le film. Ils en sont presque réduits au rôle de figurants, alors qu'ils sont importants dans l'histoire. J'ai eu le même sentiment pour Boromir, qui disparaît tôt dans l'histoire, certes, mais le livre m'avait laissé sur une impression plus forte (bon et puis j'avoue que je trouve Sean Bean pas dégueu à regarder, donc j'aurais pas été contre une présence plus appuyée à l'écran...). De la même façon, j'ai trouvé les personnages d'Arwen et de euh... je sais même plus son nom : le personnage joué par Cate Blanchett (que j'ai trouvée hideuse dans ce film alors qu'elle est si belle !) complètement inutiles. Non mais franchement : Cate, on la voit 20 minutes à tout casser sur la totalité de la trilogie, et dans des scènes tout à fait dispensables. Quant à Liv Tyler, que je trouve particulièrement moche, et larmoyante, et beurk quoi. Eowyn avait vachement plus de classe et de charme, if you ask me.

J'ai quand même vachement bien aimé la fin de la trilogie : la scène de retrouvailles dans la chambre de Frodon, le mariage de Sam, le couronnement d'Aragorn. Par contre faut qu'on m'explique : si 4/5 ans seulement ont passé depuis le début de l'aventure, pourquoi Bilbo est un vieillard, et Frodon n'a pas bougé ?

Bref, malgré le fait que le visionnage me paraisse être une corvée, c'est en fait avec plaisir que j'ai découvert le déroulement de l'histoire (même si je ne comprends pas l'engouement phénoménal que la trilogie ait suscité).

_____________________
101 in 1001 - 84 : 5/14

6 companion(s) so far:

Eirian a dit…

je n'ai jamais réussi à finir les livres... comme tu le dis, c'est trop lent, trop descriptif. Par contre je ne suis une fan absolu des films. Je les ai déjà vus plusieurs fois, et en version longue ! ;o))

vénus a dit…

pour bilbo et frodon à la fin comme bilbon n'avait plus l'anneau le poids des années et réapparu très rapidement (110 ans je crois) et à contrario frodon l'ayant porter en dernier ce même poids arrivera mais avec un peu plus de temps ^^, c'est galadriel le perso de cate et c'est vrai que je l'ai trouvé inutile et moche. Mon perso préféré étant sméagol ^^ (gollum)
Bisous

Miss Bunny a dit…

Eirian > je pense que je pourrais revoir les films avec plaisir.

Brennan > ah oui Galadriel !! C'est vrai !!!
Et pour l'anneau oui bien sûr tu as raison. Mais dans ce cas, pourquoi Gollum est comme ça ? C'est aussi à cause de l'anneau ? Parce qu'il l'a eu plus longtemps que les autres ?

(pour frodon, les autres - Merry, Pippin et Sam - n'ont pas vieillis non plus, et Frodon n'a gardé l'anneau qu'un an finalement - enfin 13 mois)

Maria Julia a dit…

Ah je voulais t'expliquer aussi pour Bilbo mais on m'a devancé :) les versions longues sont parfaites si tu souhaites justement prolonger le développement des relations entre personnages (Legolas et Gimpli par exemple).

Je vais faire court, pour le reste =p je suis fan (hystérique) de cette trilogie XD Mais je l'avoue, j'ai sué à 14 ans sur ces livres et je ne pense pas que je les relirai avant un bon bout de temps (The Hobbit, par contre, est plus facile à lire ^^)

Maria Julia a dit…

ps: Oui, Gollum a eu l'anneau beaucoup plus longtemps et étant sans contact avec le monde extérieur, l'anneau l'a rongé complètement (beurk)

Anonyme a dit…

Salut il est bien ton site.Bien documenter mieux que le mien enfin je viens de le commencée mais si tu veux le voir va sur 123 siteweb.Le-Fantastique.fr !!!J’espère compter un fan du seigneur des anneaux dans mon blog alors peut-être a bientôt

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!