dimanche 20 mars 2011

0 L'Autre, tome 3 : La huitième porte - Pierre Bottero

Quatrième de couverture :
"Elio prit une profonde inspiration.
- Rafi, c'est quoi un Hellbrume ?
- Une créature maléfique.
- Tu ne veux pas en parler ?
- Si, mais pour l'instant je conduis et je réfléchis à la façon de nous sortir de là. Ils ont retrouvé ta trace trop tôt.
- Qui ça, ils ?"



Franchement, ça valait le coup de persévérer après deux premiers tomes qui m'ont semblé bien en-dessous de ce que Bottero pouvait faire. Ici je retrouve sa plume, son imagination, son talent pour conter des histoires merveilleuses.

Shaé et Natan ne sont plus les personnages principaux et ce n'est pas plus mal, car vraiment, j'avais beaucoup de mal avec Shaé. C'est leur fils, Elio, 9 ans, le sang de six Familles coulant dans ses veines, qui prend le relais.

L'Autre, ou plutôt l'âme de l'autre, Eqkter, a étendu son pouvoir sur la quasi totalité de l'humanité, et ce en à peine 15 ans. On se retrouve donc dans une société à la 1984, où tout le monde porte un bracelet d'identification, où des Gardiens de l'Ordre et du Bien-Etre prêchent la bonne parole, où des milices se chargent de ramener dans le droit chemin les rares individus à qui il viendrait à l'idée de se rebeller. Elio, aidé par son Djaad, Râfi, et Gino va devoir affronter Eqkter, et pour cela, il doit commencer une quête pour comprendre son - ses - pouvoirs.

La Huitième porte se lit comme un roman d'apprentissage et on a plaisir à suivre Elio dans sa quête. Il faut dire qu'il est attachant ce p'tit bout. Et c'est intéressant d'en apprendre plus sur les Familles, car Bottero avait été plutôt avare en détails dans les premiers tomes.

Il n'y a pas de temps mort dans le livre, qui se dévore d'une traite. Et en plus, bonus, ce que je soupçonnais après l'allusion aux bateaux à voile aperçus par Shaé s'avère dans ce tome-ci ! C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers d'Ewilan et d'Ellana, même s'il n'y a que de petites allusions.

Un livre à découvrir, qui clôt de magnifique façon la trilogie L'Autre.

___________________
101 in 1001 - 69 : 30/72

0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!