vendredi 25 février 2011

3 Percy Jackson, tome 1 - Rick Riordan


[Le Voleur de Foudre]

Quatrième de couverture :
Etre un demi-dieu, ça peut être mortel...
Percy Jackson n'est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d'histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux de l'Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l'accusent d'avoir volé l'éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires...

Aaaaaaaaaaaaaah c'était bien ! Ce livre n'était pas prévu sur ma liste de lecture avant u moment, mais quand Magchan est venue me voir dimanche, elle me l'a gentiment prêté, du coup j'en ai profité ! Et c'était bien !!!
Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur, parce qu'il y a un certain nombres de choses qui m'ont gênées (euh... une en fait), mais les prochains tomes, s'ils sont de cette qualité, le serton certainement, car je les ai commandés en anglais.

Percy Jackson est donc un collégien (il est en sixième - donc pas un lycéen comme dit dans le livre) avec un passé scolaire assez mouvementé : il ne reste jamais longtemps dans la même école. Dyslexique, hyperactif, ses profs le prennent toujours en grippe... Et sa mère est obligée de lui trouver de nouvelles écoles à chaque fois. Aussi, quand il apprend le secret de sa naissance, il comprend mieux ses difficultés, même si c'est un peu dur à avaler.

Le principal souci (mais qui n'a pas entravé ma lecture, je ne me suis simplement fait la réflexion que deux fois), c'est que les aventures qui arrivent à Percy sont d'après moi difficilement "vivables" par un gamin de 12 ans. Traverser le pays de bout en bout, comme ça, ça me paraît difficilement envisageable.

Voilà ! c'est la seule chose qui m'a un peu fait tiquer !!

Sinon, j'ai adoré ! De l'humour, du suspense, de la mythologie, de l'action,... J'ai été agréablement surprise par la révélation de l'identité du père de Percy : je n'avais pas vraiment regardé la couverture, et je m'attendais à ce que ce soit le plus évident. Et non ! Donc bon point pour ça.

Et j'avoue que jusqu'à la dernière page, j'ai été tenue en haleine car une fois que l'intrigue principale était résolue, il restait la prophétie de l'Oracle. J'avais deviné de qui parlait l'Oracle, mais assez tard, et l'explication m'a vraiment satisfaite.

Donc vraiment, un super moment lecture, et un super début pour une saga que je vais dévorer !!

_____________________
101 in 1001 - 69 : 23/72

3 companion(s) so far:

Lynnae a dit…

J'ai adoré pour ma part ^^ l'humour m'a vraiment fait hurler de rire à certains moment, j'ai totalement accroché, et j'ai à peine remarqué ce qui t'a embêté.

J'espère que la suite te plaira autant!

cocow a dit…

Moi j'en suis au cinquième et dernier!! j'adore!! pour l'âge de Percy, je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, quand je me suis fait mon image mentale du héros en lisant, il n'a pas 12 ans et je l'imagine plus vieux. dis donc, qu'est ce que tu lis vite!! il faudrait que je t'appelle car j'ai plein de questions à te poser!

Miss Bunny a dit…

Lynnae > j'espère aussi mais y'a pas de raison !

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!