lundi 14 février 2011

0 L'échappée belle - Anna Gavalda


Quatrième de couverture :
Simon, Garance et Lola, trois frère et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes



Je n'ai pas choisi ce livre toute seule. Je ne l'aurais même jamais acheté. J'avais beaucoup aimé Ensemble c'est tout mais j'avais détesté Je l'aimais, qui m'avait dégoûtée du style de l'auteur. Ce livre-ci était dans ma PAL car on me l'a offert. Vu qu'il est très court, et qu'il y trainait depuis un moment, je me suis dit : "pourquoi pas" ?

L'idée de base est plutôt bien choisie, même si je ne vois pas en quoi la vie nous empêche de profiter de moments de pur bonheur si on a envie de les vivre. Oui le mari, oui les enfants, oui, le boulot, mais le bouton pause, ça existe aussi. Enfin, ce n'est que mon humble opinion (et après tout, je n'ai ni mari, ni enfants, donc qu'est-ce que j'en sais ? *irony inside*).

Mais au final, j'ai eu l'impression de lire 164 pages de bla bla. Avec des loooooooongues listes dont je n'ai pas vraiment compris l'intérêt, à part celui de m'ennuyer profondément.
Il y a la musique et les écrivains. Des chemins, des mains, des tanières. Des bouts d'étoiles filantes recopiés sur des reçus de carte bleue, des pages arrachées, des souvenirs heureux et des souvenirs affreux. Des chansons, des refrains sur le bout de nos langues. Des messages archivés, des livres massues, des oursons à la guimauve et des disques rayés. Notre enfance, nos solitudes, nos premiers émois et nos projets d'avenir. Toutes ces heures de guet et toutes ces portes tenues...
And it goes on, and on, and on...

Bref, pour ma part, ce sera aussitôt lu, aussitôt oublié.

_____________________
101 in 1001 - 69 : 16/72

0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!