samedi 19 février 2011

1 Le premier jour du reste de ta vie - Rémi Bezançon

Cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain

C'est Gawelle qui me l'a conseillé, poussée je crois par mon "engouement" récent pour les films français.

Bon, j'ai trouvé sympathique, mais pas extra. En gros, on est témoin de la vie d'une famille lambda : le père est chauffeur de taxi, la mère ne travaille pas (mais reprend ses études), l'aîné est étudiant en médecine (au début du film en tout cas), le deuxième entre en fac d'arts plastiques et la petite dernière a 16 ans tout juste et est au lycée.

On les suit sur une période qui s'étend de 1988 à 2000, mais, comme le dit le résumé, on n'a le détail que de 5 journées pendant cette période de temps. 5 jours qui marquent des petits changements, infimes, mais aux grandes conséquences sur la vie de chacun.

Les acteurs choisis s'en sortent plutôt pas mal, même s'il faut dire que j'avais envie de claquer Fleur (petite et ado, et pourtant c'est pas la même actrice). A 23 ans, c'est rigolo, elle m'a parue déjà plus sympathique.

En regardant ce genre de films, on ne peut pas s'empêcher de s'identifier, de comparer... Leur famille n'est pas idyllique, mais franchement, la mienne est franchement pire, donc le processus d'identification n'a pas trop marché pour moi (en tout cas pour la plupart des situations évoquées). Du coup, tout en appréciant la globalité du film et certaines scènes plus particulièrement (celle du journal intime était très réussie, et celle du coussin d'air très poétique), je n'ai pas pu m'empêcher de penser "je vois pas de quoi vous vous plaignez, elle est super cette famille". Hum. Raté.

Au final, un film sympathique, des acteurs sympathiques, une histoire sympathique, mais rien d'extraordinaire ou de franchement bouleversant.

__________________
101 in 1001 - 84 : 1/14

1 companion(s) so far:

Maria Julia a dit…

Si tout est plus ou moins sympathique, je passe mon tour. Surtout que je n'ai pas de réelle motivation pour les films français (engouement express' pour "les petits mouchoirs" et puis plus rien =p)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!