mercredi 9 février 2011

4 Blacksad - Diaz Canales / Guarnido

Conseillée par un ami expert en BD, et parce que le premier tome est dans la liste des livres à lire pour le Baby Challenge Polar de Livraddict, me voici donc en train de lire les trois premiers tomes de Blacksad

Quelque part entre les ombres
Quatrième de couverture :
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis."


Je ne connaissais pas du tout Blacksad, et j'ai été d'emblée emballée par la qualité du dessin et l'atmosphère qui se dégage de cet album (et des suivants). Dès la première vignette, on plonge au coeur du polar tel qu'on se l'imagine, ambiance années 50, avec un détective privé aux méthodes peu orthodoxes, malmené par la vie, accumulant les conquêtes...

La première fois que j'ai ouvert le premier volume, j'ai été désarçonnée par le fait que les personnages sont des animaux. Mais à la lecture, cela fait partie du charme de la BD, et il faut dire que les animaux sont toujours choisis minutieusement en fonction de la personnalité des personnages.

L'enquête en elle-même ne m'a pas forcément plu. Le format (48 pages, c'est court), est absolument frustrant, et j'aurais aimé, plutôt que d'avoir une enquête par volume, que l'auteur procède par arcs plutôt, afin que l'histoire est le temps de se développer comme il faut. Cette première enquête aurait mérité plus de pages, plus de développement(s). C'était sympa, mais ce n'était pas un coup de coeur.



Artic-Nation
Quatrième de couverture :
"De toute évidence, ma tête ne plaisait guère aux gens du quartier... J'avais cependant l'intention de continuer à la montrer. Du moins jusqu'à ce que je retrouve l'enfant..."



Toujours aussi charmée par les dessins, et cette fois, l'enquête m'a plus embarquée. Dans une petite bourgade, Blancs et Noirs s'affrontent, et la lutte de pouvoir fait encore plus rage quand une enfant noire disparaît.

J'ai vraiment beaucoup aimé le déroulement de cette histoire, même s'il m'a fallu retourner au début pour savoir qui était qui, car je m'y perdais, mais la triste histoire familiale sur fond d'enjeu politique et historique, ça m'a vraiment plu !

Ame rouge
Quatrième de couverture :
"Je restais plus d'une heure à observer en silence avant d'ouvrir la bouche et de rompre cet instant magique de création. Cet être à la santé fragile se transformait en tornade quand il sentait dans sa main le contact d'un pinceau et l'odeur de peinture lui collant au museau."


Nous voilà plongés au coeur d'une chasse aux sorcières, qui touche particulièrement Blacksad car l'un de ses vieux amis est concerné.

J'ai aimé là aussi les références historiques, et on se rend compte que Blacksad est un peu coeur d'artichaut mais aussi briseur de coeurs, bien malgré lui. Mais dans l'ensemble, j'ai moins apprécié qu'Artic-Nation.


Livre lu dans le cadre du
8/20
Médaille de chocolat !!!
(Pour voir les autres livres lus, cliquer sur l'image)

_______________
101 in 1001 - 9/72


4 companion(s) so far:

Blacksad a dit…

Quelle joie ce fut pour moi de découvrir que tu lisais ces volumes...
La toute première fois que j'ai ouvert le tome 1, j'ai été surpris de la nature des personnages, tout comme toi. Mais je me suis vite laissé embarquer par l'histoire et le côté attachant de ce détective peu commun.
Tout est là pour faire un "must" dans le domaine de la BD franco-belge:
Personnages charismatiques au possible
Décors somptueux d'une époque révolue
Ambiance parfois sombre et tendu, parfois légère et colorée
Mais ce qui m'a le plus emballé pour tout dire c'est le découpage des planches, trop peu nombreuses il est vrai, car on ne souhaite qu'en voir plus, mais j'y vois là un coup de marketing de la part de l'éditeur (rapport au fait du mécontentement de bon nombre de lecteurs au vue des séries incomplètes de certains auteurs).
De plus Guarnido n'est pas un auteur que l'on pourrait qualifié de prolifique. 4 BD en 10 ans c'est peu quand on connait la qualité de son travail et la reconnaissance du milieu à son égard.
En bref, parce que je pourrais y passer des heures, je vous conseille de lire les 4 tomes existants et de les relire encore, car chaque fois on se remémore les détails et cela n'en est que plus jouissif.
Pour ce qui est d'une note je lui mettrais 10/10 mais je ne suis pas totalement impartial, alors faites vous votre opinion...^^

Miss Bunny a dit…

En tout cas, moi ça m'a bien plu, alors si tu en as d'autres à me conseiller, je prends ^^

Blacksad a dit…

Je te conseille "la quète de 'oiseau du temps" de Régis Loisel et Serge Le Tendre aux éditions Dargaud (1er et 2d cycle, soit 7 tomes actuellement)

Luna a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : il place vraiment parfaitement les bases d'une histoire qu'il me tarde de découvrir !
Sans compter que les personnages, tout comme le dessin, ont beaucoup de caractère, c'est pile ce que j'aime !
J'ai hâte de découvrir la suite :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!