samedi 19 février 2011

1 Battle Royale - Koushun Takami


Quatrième de couverture :
Dand un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...
Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.

Je sens que je vais avoir toutes les peines du monde à parler de ce livre. Je viens à peine de le finir, et je pense que je vais mettre quelques heures à m'en remettre.

Je vais commencer par remercier Mag de me l'avoir conseillé, parce que sans sa suggestion, je crois qu'il ne me serait pas venu à l'idée de le lire.

Battle Royale, c'est 831 pages d'action et de suspense, de descriptions parfois gores et un grand message d'espoir.

Dans un Japon transformé en "République" où le leader porte le nom de Reichsführer, où le rock est illégal car subversif, le Programme est organisé tous les ans : une classe de 3e est sélectionnée et ses élèves sont abandonnés dans un lieu déserté pour l'occasion et doivent s'entretuer selon la règle suivante : il n'y a aucune règle. Nous voilà donc en compagnie de 42 élèves de la 3e B de Shiroiwa (21 filles, 21 garçons). Entre les fils à papa, les petits voyous et le gang de filles mené par une chef au visage d'ange mais à l'âme aussi noire que ses yeux, le "jeu" ne s'avère pas être de tout repos. Alors que les armes sont distribuées de façon aléatoire, les équipes se forment, mais l'enjeu est clair il ne peut en rester qu'un. Dans ces conditions peut-on vraiment faire confiance à ses partenaires de fortune ?

Je ne peux vraiment vous parler de ce livre comme je le voudrais, d'une part parce que j'en suis encore toute émouvée, d'autre part parce que pour ce faire il faudrait que je vous en révèle certains points. Je ne peux que vous encourager à le lire et à ne pas vous laisser rebuter par certaines descriptions un peu trop imagées car ce serait vraiment rater un livre superbe.

___________________
101 in 1001 - 69 : 18/72
101 in 1001 - 83 : 1/14

1 companion(s) so far:

jelydragon a dit…

Je ne connais pas le livre, mais j'avais adoré le film !

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!