dimanche 13 février 2011

1 Appare Jipangu - Yuu Watase

Quatrième de couverture :
Il y a 15 ans, alors qu'elle n'était qu'un nourrisson, Yusura a été abandonnée au pied d'un cerisier. Mais très vite elle a été retrouvée par un couple de commerçants qui l'a adoptée puis élevée comme leur propre fille. Devenue "la pourfendeuse des regrets" grâce à un pouvoir exceptionnel dont elle est dotée, elle efface les maux de la tristesse qui hantent le couer des autres. Kongomaru, son inséparable bâton collabore avec elle pour faire régner la paix dans la ville d'Edo ! Une sacrée comédie au temps de la vieille capitale du Japon vous attend !

Appare Jipangu est un manga en 3 tomes de Yuu Watase, la mangaka auteur de Fushigi Yugi et Ayashi no Ceres, que j'adore (enfin pour Fushigi, parce que je suis moins fan de Ayashi, qui est plus sombre).
J'ai lu le premier volume tout de suite après Noël et je n'avais pas du tout accroché. Il ne semblait pas y avoir de fil conducteur dans l'histoire et ça ressemblait plutôt typiquement à ce que je n'aime pas : un chapitre = une histoire. Du coup j'ai mis pas mal de temps à lire la suite, mais je dois dire qu'au final j'ai quand même bien aimé.
Ce n'est pas assez fouillé, 3 volumes c'est bien trop peu, Yuu Watase est bien meilleure sur de longues histoires. D'ailleurs, on sent bien qu'elle n'a pas pris le temps de tout développer, la structure un chapitre = une histoire est encore un peu présente dans le volume 2, même si on part un peu plus à la recherche des origines de Yusura, qui était censée être le fil conducteur de l'histoire.
Le dénouement arrive trop vite, on a pas le temps de s'attacher aux personnages, d'ailleurs certains d'entre eux, au fort potentiel (je pense à Kazanosuke), sont absents quasiment tout le temps.
C'est dommage parce qu'on retrouve l'humour si particulier à Watase (qui me fait bien rire, je dois le dire), et le 3e volume montre vraiment le potentiel de la série.

___________________________

Livres lus dans le cadre du challenge


________________________
101 in 1001 - 69 : 14/72

1 companion(s) so far:

Lynnae a dit…

Moi j'avais bien accroché à Ayashi, c'est la première série de Watase que j'ai lue.

J'aime assez le système un chapitre=une histoire, mais comme dit sur Livraddict, cette série est intéressante mais pas indispensable. Je l'ai revendue il y a quelques années, et elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, sinon un assez bon moment, mais vraiment, sans plus.

Maintenant je préférerais lire La légende de Gembu ^^

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!