mercredi 5 janvier 2011

0 Trois amies pour la vie - Ann Brashares

Décidément, trois jours, trois livres, I'm on fire !!!

Quatrième de couverture :
Ama, Polly et Jo rêvaient d'être "amies pour la vie", comme les quatre filles et leur jean magique. Mais depuis leur rencontre, quatre ans auparavant, elles ont changé. A la veille d'entrer au lycée, les adolescentes veulent se tourner vers l'avenir. Seulement l'été, avec toutes ses aventures et ses surprises, va faire ressurgir des souvenirs qu'elles croyaient évanouis...


J'avais adoré Quatre filles et un jean, et je les relis d'ailleurs régulièrement. J'aime cette histoire toute simple d'une belle amitié, la façon dont elle est racontée, tous les personnages, si attachants.

J'ai moins accroché à celui-ci. Ce n'est pas une suite. C'est un roman dont l'action se situe dans la même ville, quelques années après le dernier été des Quatre filles, dans la vie de trois filles complétement différentes. Trois amies qui se sont perdues de vue après avoir cherché en vain un jean magique, une veste ou même une écharpe qui aurait les mêmes propriétés que le jean magique. Car elles connaissent l'histoire : Jo a participé au stage de foot duquel Bee était monitrice, et Polly garde les enfants Rollins, les petits frère et soeur de Tibby... Mais elles n'y parviennent pas et leur amitié s'effiloche. Elles passent un été séparée, n'interagissent quasiment jamais (alors que Carmen, Bee, Tibby et Lena communiquaient tout le temps), et ne sont rassemblées qu'à la fin. Du coup, j'ai trouvé ce roman un peu longuet. Heureusement que j'aime le style de l'auteur, ça m'a paru moins pénible comme ça.

Je trouve un peu dommage aussi la façon dont les quatre filles sont mentionnées : comme elles vivent dans la même ville et que Polly en a croisé au moins une, j'aurais trouvé sympa de les voir toutes, et surtout, de façon moins anecdotique.

Bah, je relirai Quatre filles et un jean pour avoir mon compte !!

0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!