mardi 4 janvier 2011

1 Pome - Marie Desplechin


Quatrième de couverture :
Souvenez-vous.
Nous avions laissé Verte, l'apprentie sorcière rebelle, rayonnante. Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère, Ursule et sa grand-mère, Anastabotte. Mais aussi, c'était nouveau pour elle, d'hommes : Soufi, le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l'entraîneur de foot.
Les choses pourraient être simples désormais.
Bien sûr elles ne le seront pas.
Car Soufi déménage et Gérard a un père lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de Police. Verte pleure, Verte rit, Verte est très entourée soudain et pourtant elle se sent seule.
Heureusement, une fille vient d'emménager avec sa mère dans le bâtiment B. C'est Pome. Verte se dit que c'est un nom parfait pour une alter ego, une future meilleure amie, une pareille en tout.
En tout ? Même en sorcellerie ?


Je m'en doutais, celui-là ne m'a pas plus non plus. Je l'ai même encore moins aimé que le premier, car le premier avait l'avantage de la découverte. Là je me suis ennuyée, et comme je m'y attendais, ça n'a pas arrangé les choses.
Encore une fois, je trouve que le résumé donne une idée fausse du time-span. Et puis faire parler Pome avant Verte est une erreur stratégique d'après moi : on apprend tout de suite qu'elle est, comme Verte, une sorcière, alors que le résumé nous laissait plus ou moins entendre que c'était le mystère du livre...

Je ne sais pas si Marie Desplechin a l'intention d'écrire une suite à Pome, mais ce sera sans moi... Peut-être que j'aurais adoré ce livre si je l'avais lu petite. Peut-être...

1 companion(s) so far:

Sofynet a dit…

Oh... J'avais beaucoup aimé.... Enfin, on ne peut pas tous tout aimer ! (et heureusement ;o))

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!