samedi 15 janvier 2011

6 The Giver - Lois Lowry

[In French: Le Passeur]

Quatrième de couverture :
Jonas's world is perfect. Everything is under control. There is no war or fear or pain. There are no choices. Every person is assigned a role in the community.
When Jonas turns twelve, he is singled out to receive special training from The Giver. The Giver alone holds the memories of the true pain and pleasure of life. Now it's time for JOnas to receive the truth. There is no turning back.

Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que ce livre avait été écrit par un homme. Mais non, en arrivant à la fin de l'histoire, on trouve une interview de l'auteur et il s'agit bien d'une femme.

Je n'ai pas lu le résumé avant de lire le livre. Je l'ai simplement choisi parce qu'il fait partie du Baby Challenge Jeunesse de Livraddict, et que je ne savais pas quoi emprunter à la médiathèque. Alors j'en ai pensé quoi ?

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est posée, et son déroulement. On entre dans la vie d'une communauté qui ne ressemble pas à ce que l'on connaît, mais c'est très naturel, et on en comprend très vite les règles. C'est un monde où tout le monde est subi aux mêmes règles, où la politesse et la bienséance règnent en maîtres, où tout le monde, depuis le petit bébé qui vient de naître jusqu'à l'ancien sur le point d'être "Released" a un rôle à jouer dans la société. Jusqu'à 12 ans, les enfants participent à une cérémonie annuelle, une sorte d'anniversaire, qui règle leur comportement pour l'année à venir ; les Neuf, par exemple, ont enfin le droit d'avoir un vélo. Et les Douze, enfin, savent quel sera le métier qu'ils exerceront au sein de la communauté.

Le début de l'apprentissage de Jonas est très intéressant. On en apprend encore plus sur la communauté, et on hâte d'en savoir plus. Mais la fin du livre arrive très vite, et avec elle, pour ma part, de la déception. En effet, l'auteur a choisi d'écrire une fin ouverte qui ne me satisfait pas du tout. Voici ce qu'elle dit à ce sujet :
"Many kids want a more specific ending to The Giver. Some write, or ask me when they see me, to spell it out exactly. And I don't do that. And the reason is because The Giver is many things to many different people. People bring to it their own complicated beliefs and hopes and dreams and fears and all that. So I don't want to put my own feelings into it, my own beliefs, and ruin that for people who create their own endings in their minds."
J'ai un peu envie de dire qu'elle a fait sa faignasse sur ce coup-là, m'enfin. Du coup, j'ai une interprétation pas très optimiste de la fin (que l'auteur réfute aussi, mais dans ces cas-là fallait pas nous laisser décider) et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, si vous l'avez lu.

Toujours est-il que, même si la fin me laisse un peu sur ma... faim (^^), j'ai quand même aimé ce livre, donc je vous le conseille.
_________________________________________

Livre lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse : 11/20

6 companion(s) so far:

Azilis a dit…

Je viens de le lire et je suis un peu comme toi pour la fin! Mais il existe une suite donc on est sauvée pour notre f(a)im!

Miss Bunny a dit…

hélas, la suite n'est pas une vraie suite à proprement parler...

Lili Listesratures a dit…

Effectivement, la fin est ouverte...
Mais je pense que dans tous les cas, Jonas arrive dans l'Ailleurs qu'il souhaitait tellement découvrir !

Miss Bunny a dit…

avec le recul, je dis que tu as tout à fait raison :)

nanet a dit…

Merci pour cette petite interview qui, si elle ne m'apporte pas la fin, me confirme la volonté de l'auteur de nous laisser ainsi, décider du devenir de Jonas.

J'ai adoré tout le reste, et cette fin ne me déplaît pas, outre mesure, elle laisse sur un questionnement.

Biz

Miss Bunny a dit…

je t'en prie :)

les deux tomes suivants m'ont fait apprécier cette fin davantage. En tout cas, c'est une lecture que je recommande chaudement !

Biz :)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!