vendredi 3 décembre 2010

1 West Side Story - Jerome Robbins & Robert Wise


La première fois que j'ai visionné West Side Story, je n'avais aucune idée de quoi ça parlait. Je connaissais la chanson America, je savais que c'était une comédie musicale, mais ça s'arrêtait là. La semaine dernière, il s'agissait du deuxième visionnage (plus pour le travail pour le plaisir, mais au final, j'ai plutôt bien apprécié).

De quoi ça parle ?
A New York, deux "gangs" s'affrontent : les Jets, purs produits de Manhattan et les Sharks, formés d'immigrants de Porto Rico. Mais Tony, ancien leader des Jets qui a compris l'inanité d'un tel combat et Maria, soeur du leader des Sharks, tombent amoureux - déclenchant une vraie guerre qui ne finira qu'avec la mort de deux d'entre eux.

En gros, on a donc là une transposition moderne (dans les années 60) de Roméo et Juliette. L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. Le film garde tout le charme un peu suranné de ces années... En revanche, au niveau musique, ça fait mal aux oreilles. Les mélodies ont mal vieilli et les voix - particulièrement des chanteuses - sont beaucoup trop aiguës pour des oreilles modernes (version 2010 cette fois). Quant à l'ouverture dansée du film, même bien exécutée, elle paraît un peu ridicule aujourd'hui.




C'est donc une impression mitigée que me laisse ce film, récompensé à l'époque par 10 oscars.

Qu'en avez-vous pensé ?

1 companion(s) so far:

Nini a dit…

Il faudrait que je le revois. Je l'avais étudié lors de mon année au Pays-Bas et je n'avais pas du tout aimé ! Pour moi ça avait mal vieillit !

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!