vendredi 10 décembre 2010

5 Rebelles - Anne Godbersen

4ème de couverture :
Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

Cela faisait quelques temps que la couverture de ce livre m'avait tapée dans l'oeil. Le résumé fait très Gossip Girl (je pense que c'est voulu), le titre attire. Au final, même si je ne me suis pas trop ennuyée, je ne me suis pas non plus passionnée pour cette histoire.

L'entrée en matière était pourtant très prometteuse : un enterrement, un fiancé éploré, la soeur de la défunte souriant de toutes ses dents... Et puis tout est retombé à plat très vite. Les personnages sont très peu fouillés et aucun n'est véritablement attachant : ni la gentille fille de bonne famille, ni la peste sans coeur, ni la rebelle, ni la servante bafouée ou encore le prétendant... L'auteur nous inflige des personnages sans profondeur, et on a beaucoup de mal à s'intéresser à leurs histoires... Même la jeune fille de bonne famille, qui se révèle être une romanesque dans l'âme, n'emballe pas les coeurs...

Et puis dans ce genre de livres, il est toujours intéressant d'avoir un environnement fourni, une peinture de la société prenante - il n'y a qu'à voir ce que Margaret Mitchell fait dans Autant en Emporte le Vent pour voir à quel c'est important et à quel point ça ancre l'histoire dans un temps et un endroit. Ici, l'histoire se passe à Manhattan, mais pourrait tout aussi bien se passer à Paris ou au fin fond de la campagne anglaise (j'ai d'ailleurs eu un mal fou à imaginer la maison des Holland donnant sur la rue, et pourtant c'est le cas...). C'est un peu dommage.

Au final, donc, un livre qui ne fera pas partie de mes coups de coeur de 2010. Il y a une suite... je ne sais pas encore si je vais la lire, ou si je vais en rester là. Le livre ne se finit pas sur un suspens insoutenable, donc j'ai le choix... On verra bien...

5 companion(s) so far:

Lynnae a dit…

Les tomes 1 à 3 m'attendent dans ma PAL anglaise depuis cet été ! Je pensais justement que le contexte l'emporterait sur une intrigue assez jeunesse et romance (j'ai plus de griefs pour le côté romance lol), j'espère que ça passera mieux en anglais !

Miss Bunny a dit…

J'ai hâte de savoir ce que tu en penses !!

Merci de ta visite ^^

Luna a dit…

La couverture est vraiment très sympa, mais l'histoire encore plus !

Bon la fin n'est rapidement plus une surprise, mais j'aime beaucoup le monde qui est décrit : on se retrouve totalement dans celui-ci... Comme quoi les siècles passent mais quasiment rien ne changent ! Dis comme ça, ça n'a pas l'air terrible, mais j'aime bien l'idée que si j'étais transportée à une autre époque, je ressemblerais quand même un minimum aux gens....

Riz-Deux-ZzZ a dit…

Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé ce roman et je me suis même attachée à Diana et son caractère rebelle comme tu dis (mais qui me ressemble parfois...) !

Miss Bunny a dit…

tant mieux :) c'est vrai que dans l'ensemble, il a su convaincre son public

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!