mercredi 1 décembre 2010

1 One Christmas - Truman Capote

Petite nouvelle très courte, One Christmas est un récit de souvenirs d'enfance.

Je ne connaissais pas Truman Capote, seulement de nom, et je n'avais donc jamais rien lu de lui. En cherchant un livre pour mon défi de Noël dans le catalogue de la médiathèque, je suis tombée sur celui-ci et je me suis dit : "pourquoi pas ?" J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ce soit un texte si court.



Capote narre ici un souvenir d'enfance. Ses parents s'étant séparés après sa naissance, et étant bien trop occupés à vivre leurs petites vies pour s'occuper de la sienne, il fut laissé à la charge de cousins/cousines très tôt. Dans One Christmas, il raconte les événements de son premier noël avec son père, noël que Miss Sook, sa meilleure amie qui était aussi sa vieille cousine, lui décrit comme neigeux. Malheureusement, le petit Truman se retrouve catapulté à la Nouvelle Orléans, et ses espoirs de white Christmas sont vite réduits à néant.

De plus, il perd vite son innocence quand il se rend compte de la raison pour laquelle son père, malgré la crise qui sévit, vit généreusement : il est entretenu par des femmes plus âgées.

Je ne suis pas particulièrement séduite par les textes autobiographiques d'habitude, car pour moi, hors des fictions, point de salut. Ce que je veux dire par là c'est que, quand je lis, comme quand je regarde un film ou une série, j'aime m'évader, partir ailleurs, découvrir des choses auxquelles je n'ai pas accès en temps normal. Or, les textes autobiographiques sont, par essence, liés à la réalité, et je peux trop facilement y retrouver des éléments de ma propre vie, une expression de la vie quotidienne qui m'ennuie plutôt qu'autre chose (il existe des exceptions, bien entendu, comme Le Palanquin des Larmes de Chow Ching Lie que j'adore, malgré son caractère autobiographique).

Ici, le style de l'auteur fait de la nouvelle, pourtant autobiographique, une histoire presque fictionnelle. L'écriture est fluide, pleine de charme. Complexe, sans être compliquée et alambiquée.

Et il faut dire que Noël rend le tout magique.

Au final, donc, une lecture bien agréable et qui m'aura donné envie de lire LE livre de Truman Capote, De Sang Froid.


Et on clique sur l'image pour voir les billets des autres participants !!

1 companion(s) so far:

ogressedeparis a dit…

je vais essayer de le trouver! tu m'as donnée envie car d'habitude je suis aussi effrayée que toi devant les autobiographies mais là tu m'as convaincue. ça serait également l'occasion de découvrir le fameux Capote

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!