mardi 7 décembre 2010

5 Les Petits Mouchoirs - Guillaume Canet

Décidément, les films français ont le vent en poupe par ici ces temps-ci... Je sors à peine du ciné où je suis ENFIN allée voir Les Petits Mouchoirs. J'hésitais à y aller, et puis après en avoir parlé avec Little J, je me suis dit j'y vais, et puis il y a eu plein de choses entre temps (boulot principalement), donc je m'étais dit tant pis, et en allant dimanche voir A Bout Portant, en tombant amoureuse de Gilles Lellouche, et en voyant qu'il faisait partie du casting des Petits Mouchoirs, ça m'a redécidée à y aller.



Le pitch :
Malgré le fait qu'un des leurs se trouve à l'hôpital entre la vie et la mort à la suite d'un accident de la route, une bande d'amis de longues dates décident de partir tout de même à Arcachon pour leurs vacances annuelles, dont ils ont fait une tradition. Et bien sûr, en vacances, les masques tombent...

Alors autant le dire tout de suite, il ne se passe quasiment rien dans ce film. A part le début et la fin qui sont des moments très forts, on se laisse vivre, on voit le temps passer, c'est la vie quoi. Mais vous le croirez si vous le voulez, qu'est-ce que j'ai aimé ce film !!! Je sens qu'il va rester en moi quelques temps...

J'aime les films qui parlent de bandes d'amis même parce que pendant longtemps, j'avais quelques amis, éparpillés, et une tripotée de copains. Mais on fait pas la même chose avec des potes qu'avec des amis. Et j'ai toujours rêvé de faire partie un jour d'une bande comme ça, et de penser à peut-être partir en vacances. Maintenant que j'ai une bandes d'amis formidables (viva la Dream Team), ce genre de films me parle encore plus...

Et puis il faut dire que Guillaume Canet nous sert un super casting sur un plateau d'argent, et un casting qui interprète des personnages hauts en couleurs et attachants. J'ai particulièrement aimé l'amitié qui lie Eric (Gilles Lellouche) à Marie (Marion Cotillard), amitié tellement touchante. Dans un groupe comme clui-ci, il y a toujours des gens qui sont plus proches que d'autres, sans pour autant délaisser les autres. Ils veillent l'un sur l'autre et j'ai trouvé très beau le moment où Eric écrase la cigarette de Marie.

J'ai aussi beaucoup aimé le désarroi de Vincent (Benoît Magimel, magistral), face aux sentiments qu'il éprouve pour Max (alors qu'ils sont amis de longue date, et qu'ils sont tous les deux mariés), ainsi que la réaction digne d'Isabelle qui comprend tout et qui soutient.

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas crier à Antoine (et je ne sais plus le nom de l'acteur et je n'ai pas envie de chercher) de se bouger le cul et d'arrêter de faire le lourd. Et en plus, c'est un égocentrique de première, incapable de détacher son regard de son pauvre petit nombril secondes pour s'apercevoir qu'il y a des gens qui souffrent en face... Du coup, je suis un peu déçue que sa situation se débloque alors que celle d'Eric est bouchée...

En parlant d'Eric, j'ai trouvé ça assez hallucinant que personne dans le groupe ne lui dise d'arrêter ses conneries alors qu'il est en couple... Je crois que j'aurais beaucoup de mal à accepter d'un de mes amis qu'il trompe un autre de mes amis sous mon nez (et sans intervenir, soit pour prévenir le cocufiant ou le cocufié... enfin, c'est peut-être que moi).

Un autre personnage absolument adorable et attachant : Jean-Louis (Joel Dupuch) qui m'a touchée, à un point !! Sa tirade finale m'a tirée des larmes qui ont coulé jusqu'à la fin du film et rien que d'y penser, j'ai à nouveau envie de pleurer...

Il y a plein de moments drôles dans ce films, plein de moments touchants, des moments de vie, comme on aimerait en vivre, des moments de vie comme on en a vécu et qu'on aimerait oublier, des moments qu'on aimerait ne jamais vivre...

N'empêche que, comme Little J disait, ça fait réfléchir... Et je me suis posée la question : si j'étais à la place de Marie, Eric et les autres, est-ce que je serais partie? En toute honnêteté, je pense que non. Et si j'étais à la place de Ludo, me serais-je retrouvée seule?

Mention spéciale pour la bande originale, superbement choisie.



Bon et puis sinon, j'ai aussi très envie d'aller voir deux autres films français (et pourtant, je ne suis pas malade !!)


Ca a l'air très mignon !



Et vous, ça vous tente ?

5 companion(s) so far:

Maria Julia a dit…

Comme toi, j'ai beaucoup aimé "Les petits mouchoirs" - c'était l'agréable surprise ciné française de l'année.
La 1ère ba est trop choute! "je n'ai pas de problèmes avec les femmes. Elles me terrorisent, c'est tout" XD je veux voir ce film =D

Miss Bunny a dit…

Allez, viens, on va le voir ensemble !! ^^

Maria Julia a dit…

Tu rigoles, mais ce serait avec plaisir. Si je devais rencontrer une bloggueuse de mon blog-roll ce serait toi :) *voilà c'était la séquence émotion du jour* muhahaha ^^

Miss Bunny a dit…

oh you're such a cutie !!!

Mais peut-être que c'est faisable ?! tu vis dans quel coin ?

Maria Julia a dit…

J'habite en Belgique XD... mais mon papa est français et vit en Vendée ^^

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!