dimanche 26 décembre 2010

2 Joyeux Noël ?

J'adore Noël. C'est ma fête préférée de l'année. En même temps, c'est pas compliqué : en France, on n'en a pas 50, et celles qu'on a ne m'intéressent pas ou ne me concernent pas ; je n'ai jamais fêté une St Valentin de ma vie (jamais été "en couple" à cette période de l'année), je n'aime pas le chocolat de Pâques (et je ne suis pas croyante, et encore moins pratiquante), le 14 juillet est une date comme les autres, je ne fête pas Halloween (je trouve ça un peu superficiel en France, sorti de son contexte), et j'ai horreur du Nouvel an. Bon il y a Thanksgiving, que je fête depuis deux ans. Mais c'est pareil que Halloween, c'est sorti du contexte, et c'est plus un prétexte pour vraiment bien manger et pour retrouver tout le monde que pour exprimer notre gratitude...

Noël, c'est la magie. J'aime les décorations, les chants, l'atmosphère, les odeurs, les cadeaux bien sûr. C'est une période où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (moi plus que d'habitude en tout cas). J'ai toujours beaucoup d'espoir à Noël, parce que, alors que c'est la fin de l'année, cette fête représente un certain renouveau pour moi, le pardon, on efface les erreurs de l'année, les affronts, les petites déceptions et on repart pour une nouvelle année.

Si cela ne tenait qu'à moi, les vacances de Noël ne seraient qu'une succession de guirlandes, de décorations, de jeux, de dégustation de douceurs, de films magiques regardés enfoncés dans le canapé, emmitouflés dans une grosse couette.

Malheureusement, tous les ans, je suis déçue. J'attends toujours ce moment avec impatience, en me disant chaque année que cette année, ça se passera mieux que l'année précédente, qu'on fera plus de choses ensemble, que la télé ne sera pas arrêtée sur des émissions déprimantes comme on en regarde toute l'année, des émissions d'informations qui enlèvent toute la magie de Noël. Mais je suis la seule à vraiment aimer cet esprit de Noël, à vouloir cette magie. Je me demande parfois si j'ai vraiment été élevée par ces personnes dont je me sens si différente et j'ai beau ne pas vouloir d'enfants, rien que la pensée du Noël que je pourrais leur concocter me donne envie d'en avoir, de partager ça avec eux.

Chaque année, Noël n'est qu'une succession de plats jusqu'à l'indigestion, de piques lancées à qui mieux mieux, d'alcool consommé sans la moindre modération. Noël est à peine terminé que la "fête" est finie, chacun se retire dans ses quartiers et redevient "individuel", si toutefois il a cessé de l'être.

Il n'empêche que je garde espoir pour l'année prochaine, et l'année d'après, et celle d'encore après, et toutes celles à venir...

2 companion(s) so far:

Bad Wolf a dit…

Garde espoir surtout. Il faut. Tu as raison d'avoir l'esprit de Noël.
Je l'ai moi aussi, dans le même genre que le tien. Mais cette année, pour la première fois, ma famille m'a un peu déçue. Mais ça ne m'enlèvera pas mes yeux émerveillés par cette période.
J'ai compris depuis quelques années, que ce qui compte à Noël, c'est de faire ce qu'on aime, même si ça ne correspond pas vraiment à la tradition.
Si ça ne se passe pas bien en famille, fêtes le avec des amis. Des gens qui ont le même gout que toi pour cette fête.
C'est ce que je ferai l'année prochaine. Et je sais déjà que mon Noël sera beau.
Gros bisous et joyeux Noël (tant que le sapin est toujours là, c'est encore Noël !! XD)

Miss Bunny a dit…

Merci beaucoup !! Et Joyeux Noël à toi aussi !!!!

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!