dimanche 5 décembre 2010

3 A Bout Portant - Fred Cavayé

Je sors tout juste du cinéma et franchement, voilà un film qui me réconcilie - un peu - avec le cinéma français.

Le pitch :
Samuel est aide-soignant et étudie pour devenir infirmier. Sa femme est enceinte de 7 mois et demi et c'est le bonheur. Lors de son service de nuit, il surprend un homme suspect près d'un patient qui vient d'être admis dans un sale état. Il n'a pas le temps de l'interpeler : le patient en question est en train de s'étouffer, on lui a coupé ses tubes respiratoires, il faut le sauver.

Le lendemain, alors qu'il s'apprête à déjeuner avec sa femme, un homme l'assomme. Quand il se réveille, la tête en sang, sa femme a disparu et son téléphone sonne ; il lui faudra sortir l'homme qu'il a sauvé la veille de l'hôpital s'il veut revoir sa femme vivante...

Alors franchement, ça c'est du cinéma comme j'aime. Le thriller, c'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, mais quand ça fonctionne, comme ici, c'est vraiment bien. On est mis tout de suite dans l'ambiance avec un début in medias res très efficace. Par la suite, le film se déroule sans aucun temps mort, et sans relâcher une seule fois la tension. On est happé du début à la fin dans une action sans failles.

Les acteurs font un boulot parfait : Gilles Lellouche (pas dégueu à regarder en plus^^), Roschdy Zem (lui non plus tiens, dans un autre genre...) et Gérard Lanvin (oui, lui aussi même s'il a pris un petit coup de vieux) en tête.

Vraiment, super.

3 companion(s) so far:

Sofynet a dit…

J'ai vu une interview de Fred Cavaye, dans "J'irai loler..." je crois, qui m'a donné très envie de voir ce film... Je crois que je me laisserai tenter dès que possible !

Maria Julia a dit…

Il me tentait beaucoup celui-là, mais je dois garder mes sous pour mon Xmas shopping >.<

Nelfe a dit…

Là encore tout à fait d'accord avec toi. Il est bien efficace ce film. Ca fait du bien!

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!