samedi 6 novembre 2010

8 A Year in the Merde - Stephen Clarke

4ème de couverture :
Paul West arrives in Paris to start a new job - and finds out what the French are really like.

They do eat a lot of cheese, some of which smell like pigs' droppings. They don't wash their armpits with garlic soap. Going on strike is the second national participation sport after pétanque. And yes, they do use suppositories.

In his first novel, Stephen Clarke gives a laugh-out-loud account of the pleasures and perils of being a Brit in France. A Year in the Merde tells you how to get served by the grumpiest Parisian waiter; how to make amour - not war; and how not to buy a house in the French countryside.


J'aurais dû me focaliser sur le terme "novel" (= roman), ça m'aurait évité une déconvenue.

J'avais lu il y a quelques temps Sacrés Français et Sacrés Américains de Ted Stanger et j'avais beaucoup aimé cette façon assez objective de disséquer la société française et la société américaine, de les comparer l'une à l'autre en analysant les clichés, en les confrontant à la réalité... Et j'avais ensuite lu Sacrés Français, le roman qui comme son nom l'indique est un roman, donc une fiction, se basant sur les observations faites dans les essais précédents.

Je ne sais pas si Stephen Clarke a écrit des essais avant de se lancer dans l'écriture de ce roman, mais je l'ai trouvé condescendant, plein de clichés et assez peu flatteur pour la France. Le fait que l'action soit centrée sur Paris n'aide pas les choses - on sait bien que Paris, ce n'est pas la France (si vous comprenez ce que je veux dire).

Je sais bien que je suis la première à dire que la grève c'est LE sport national, mais la façon dont il en parle lui me gêne beaucoup.

J'ai également eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage (d'ailleurs, je ne l'aime pas), et j'avoue me faire une idée complètement différente de l'Anglais typique (mais Stephen Clarke étant Anglais, j'imagine qu'il sait de quoi il parle). Néanmoins, je doute que ce personnage franchement antipathique, obsédé du sexe et queutard invétéré, fourbe et profiteur soit vraiment représentatif de la population britannique dans son ensemble.

La galerie de personnages français n'est pas plus glorieuse. Le patron est immonde, sa fille ne l'est pas moins, et la plupart des personnages secondaires ne sont qu'un assemblage de clichés donnant prétexte au protagoniste de :
- critiquer les Français
- boire
- parler de sexe

Le livre se lit facilement, malgré quelques passages de franglais assez perturbants, car on ne sait plus quelles phrases sont correctes et quelles phrases ne le sont pas.

Bref, malgré quelques pointes d'humour, ce ne sera définitivement pas la lecture du siècle.

8 companion(s) so far:

Maria Julia a dit…

Ah ben mince. J'attendais ta critique pour voir si j'allais l'acheter à mon papa (il est français). Mais si c'est à ce point peu flatteur, ça va peut être pas lui faire plaisir =p

Miss Bunny a dit…

Désolée... Ceci dit, tu sais bien que les critiques livres, comme les critiques films, sont très subjectives. Si ce livre a été un best-seller il doit y avoir une raison. Mais je recommande plutôt Sacrés Français de Ted Stanger, car même s'il parle de certains travers des Français, il analyse plutôt qu'il ne critique et on sent une certaine affection de la part de l'auteur.

Maintenant, comme je le disais, A Year in the Merde est un roman et je n'ai certainement pas pris suffisamment de recul par rapport à ce fait.

Maria Julia a dit…

Je prends bonne note de "Sacrés Français" ;)

Maria Julia a dit…

ps: note pour toi-même ;) si une Ithilwen vient commenter tes messages, c'est moi :) j'ai créé impulsivement un nouveau blog xD

Miss Bunny a dit…

c'est noté !!! un blog sur quoi ? j'ai hâte de voir !

Yun a dit…

Mouarf, j'avais repéré ce bouquin dès sa sortie mais bizarrement, après lecture du 4ème et quelques pages, n'avais pas voulu me lancer. J'ai souvent retenté de le feuilleter pour voir, mais ça a toujours abouti sur un " « nein, j'ai un autre bouquin plus intéressant en fait »
Du coup, ça confirme que bof, c'est pas un livre qui viendra orner les rayons de ma bibliothèque !

Miss Bunny a dit…

tu as bien fait de t'abstenir !!

Ithilwen a dit…

Hihi! C'est un blog/rêve/photo/pensée/délires et tout ce que tu veux d'autres =p un blog journal intime peut-être aussi, on verra bien ^^

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!